Un partenariat avec l’Insa pour innover dans la décarbonation des routes
Publié le 23/01/2024 3 minutes de lecture
Engagé depuis 2009 dans la décarbonation de ses infrastructures routières, le département de la Haute-Garonne a noué un partenariat avec le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de l’Insa Toulouse pour poursuivre l’innovation dans ce domaine.
@ Adrien Nowak
Un chantier près de Merville utilise le procédé Biophalt avec enrobé tiède intégrant un liant végétal et 55 % d’agrégats.
« L’intelligence collective et l’innovation doivent être mises au service des grands enjeux environnementaux », a affirmé Sébastien Vincini, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, lors de la validation par la commission permanente le 16 novembre du partenariat entre sa collectivité et le Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de l’Institut national des Sciences appliquées de Toulouse (Insa) et de l’université des sciences Paul-Sabatier de Toulouse. Ce dernier est le plus gros laboratoire de génie civil de France qui emploie une cinquantaine d’enseignants-chercheurs et autant de doctorants.
L’idée de ce partenariat est née de la rencontre il y a un an d’Erick Constensou, chef du service Techniques et Environnement de la route au département, et de Martin Cyr, directeur-adjoint du LMDC. « Le département se veut une collectivité exemplaire et sa vice-présidente Martine Croquette m’a poussé à établir ce partenariat avec l’Insa car nous avons des intérêts communs, signale le Monsieur Routes du département depuis trois décennies. Mais le département n’a pas la volonté de décarboner que les routes : il gère aussi plus de 100 collèges, ce qui représente beaucoup de béton… »
Tester à grande échelle
Le premier intérêt que voit l’enseignant-chercheur à ce partenariat, c’est « d’avoir un endroit où tester nos solutions à grande échelle, aux intempéries. » Ça tombe bien, « le département a plein de délaissés, de bouts de terrain, de bâtiments techniques », répond Erick Constensou, ajoutant que « nos routes sont déjà un terrain de jeux pour des industriels qui nous sollicitent pour tester de nouvelles solutions. » Par exemple récemment des planches d’essai avec de nouveaux liants végétaux issus de la sylviculture, ou un enrobé tiède avec 55% d’agrégats.
« Ma problématique, c’est l’analyse du cycle de vie de ces nouveaux procédés, poursuit Erick Constensou. Aujourd’hui, je ne sais pas si les couches d’enrobés avec du liant végétal mises en place il y a deux ans vont durer aussi longtemps que l’enrobé traditionnel.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur