Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
Publié le 07 /10/2025 2 minutes de lecture
L’aide gouvernementale est revue à la baisse à 7000 euros, entraînant mathématiquement une hausse des loyers mensuels. La Citroën ë-C3 était disponible à partir de 54 euros en 2024. Un an plus tard, son prix d’appel est fixé à 95 euros.
© William Crozes @ Continental Productions
Partager :
À lire aussi :
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Combien de temps le guichet du leasing social restera-t-il ouvert ? Les constructeurs s’attendent à ce que les clients se ruent sur les offres de la seconde édition du dispositif, destiné à démocratiser la voiture électrique aux plus faibles revenus. Le principe, qui a fait recette en 2024, reste le même : les foyers ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16 300 euros (soit les cinq premiers déciles) peuvent contracter à une offre de location d’un véhicule à batterie (prix maximum 47000 euros pour un poids inférieur à 2,4 tonnes) pour un minimum trois ans. L’intérêt ? Ils n’auront pas à payer un premier loyer, généralement très onéreux, et bénéficieront d’un coup de pouce gouvernemental à hauteur de 7000 euros.
50000 véhicules financés
Non cumulable avec d’autres aides, la subvention est conséquente, mais beaucoup moins généreuse qu’en 2024. Elle avait atteint 13000 euros. Les consommateurs – certains par effet d’aubaine – s’étaient rué sur le dispositif, forçant le gouvernement à précipitamment y mettre fin après cinq semaines et 50 000 véhicules financés, pour un montant global d’aide publique chiffré à 650 millions d’euros.
Partager :
À lire aussi :
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos