Trente ans, Espagne et carbone : la revue de presse de «decarbonation2030» du 10 mai
Publié le 10/05/2024 2 minutes de lecture
Chaque vendredi, «decarbonation2030» vous propose un tour d’horizon de l’actu. Au menu cette semaine : plein de boulot dans le bâtiment, l’Espagne freine les mobilités, et du carbone en stock.
Si vous cherchez un travail pour les trente prochaines années, dirigez-vous vers le bâtiment. C’est Benoît Bazin, le directeur général du groupe Saint-Gobain, qui nous l’explique dans « Le Figaro » : « La décarbonation des bâtiments est un vaste sujet qui va nous occuper pendant trente ans. » Et si ça ne va pas aussi vite que prévu, si les dispositifs d’aide aux particuliers connaissent quelques couacs, il ne faut pas dramatiser : « C’est normal qu’au démarrage, il y a ait un peu de réglages », souligne-t-il. Retrouvez ici son interview [accès libre].
French touch. « Inspiré par l’exemple français », selon « Libération », le gouvernement espagnol (de gauche) de Pedro Sanchez va interdire les vols intérieurs de courte distance. C’est l’une des mesures de la loi sur la mobilité qui devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année. Objectif : atteindre la neutralité climatique dans les transports publics d’ici 2050. « Libération » vous le raconte ici. [Réservé aux abonnés].
A la chasse au carbone. Les pétroliers veulent redorer leur blason. On apprend dans « L’Usine nouvelle » que la compagnie roumaine OMV Petrom va tester une nouvelle techno de captage et de valorisation de CO2 dans une de ses raffineries, en Roumanie. Des tests qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’innovation européen. D’ailleurs, la techno a déjà été testée dans une cimenterie (au Danemark) et sur un site de production de magnésium (en Grèce). Et c’est à lire ici. [Réservé aux abonnés]
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos