Trente ans, Espagne et carbone : la revue de presse de «decarbonation2030» du 10 mai
Publié le 10/05/2024 2 minutes de lecture
Chaque vendredi, «decarbonation2030» vous propose un tour d’horizon de l’actu. Au menu cette semaine : plein de boulot dans le bâtiment, l’Espagne freine les mobilités, et du carbone en stock.
Si vous cherchez un travail pour les trente prochaines années, dirigez-vous vers le bâtiment. C’est Benoît Bazin, le directeur général du groupe Saint-Gobain, qui nous l’explique dans « Le Figaro » : « La décarbonation des bâtiments est un vaste sujet qui va nous occuper pendant trente ans. » Et si ça ne va pas aussi vite que prévu, si les dispositifs d’aide aux particuliers connaissent quelques couacs, il ne faut pas dramatiser : « C’est normal qu’au démarrage, il y a ait un peu de réglages », souligne-t-il. Retrouvez ici son interview [accès libre].
French touch. « Inspiré par l’exemple français », selon « Libération », le gouvernement espagnol (de gauche) de Pedro Sanchez va interdire les vols intérieurs de courte distance. C’est l’une des mesures de la loi sur la mobilité qui devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année. Objectif : atteindre la neutralité climatique dans les transports publics d’ici 2050. « Libération » vous le raconte ici. [Réservé aux abonnés].
A la chasse au carbone. Les pétroliers veulent redorer leur blason. On apprend dans « L’Usine nouvelle » que la compagnie roumaine OMV Petrom va tester une nouvelle techno de captage et de valorisation de CO2 dans une de ses raffineries, en Roumanie. Des tests qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’innovation européen. D’ailleurs, la techno a déjà été testée dans une cimenterie (au Danemark) et sur un site de production de magnésium (en Grèce). Et c’est à lire ici. [Réservé aux abonnés]
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes