Trente ans, Espagne et carbone : la revue de presse de «decarbonation2030» du 10 mai
Publié le 10/05/2024 2 minutes de lecture
Chaque vendredi, «decarbonation2030» vous propose un tour d’horizon de l’actu. Au menu cette semaine : plein de boulot dans le bâtiment, l’Espagne freine les mobilités, et du carbone en stock.
Si vous cherchez un travail pour les trente prochaines années, dirigez-vous vers le bâtiment. C’est Benoît Bazin, le directeur général du groupe Saint-Gobain, qui nous l’explique dans « Le Figaro » : « La décarbonation des bâtiments est un vaste sujet qui va nous occuper pendant trente ans. » Et si ça ne va pas aussi vite que prévu, si les dispositifs d’aide aux particuliers connaissent quelques couacs, il ne faut pas dramatiser : « C’est normal qu’au démarrage, il y a ait un peu de réglages », souligne-t-il. Retrouvez ici son interview [accès libre].
French touch. « Inspiré par l’exemple français », selon « Libération », le gouvernement espagnol (de gauche) de Pedro Sanchez va interdire les vols intérieurs de courte distance. C’est l’une des mesures de la loi sur la mobilité qui devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année. Objectif : atteindre la neutralité climatique dans les transports publics d’ici 2050. « Libération » vous le raconte ici. [Réservé aux abonnés].
A la chasse au carbone. Les pétroliers veulent redorer leur blason. On apprend dans « L’Usine nouvelle » que la compagnie roumaine OMV Petrom va tester une nouvelle techno de captage et de valorisation de CO2 dans une de ses raffineries, en Roumanie. Des tests qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’innovation européen. D’ailleurs, la techno a déjà été testée dans une cimenterie (au Danemark) et sur un site de production de magnésium (en Grèce). Et c’est à lire ici. [Réservé aux abonnés]
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle