Trente ans, Espagne et carbone : la revue de presse de «decarbonation2030» du 10 mai
Publié le 10/05/2024 2 minutes de lecture
Chaque vendredi, «decarbonation2030» vous propose un tour d’horizon de l’actu. Au menu cette semaine : plein de boulot dans le bâtiment, l’Espagne freine les mobilités, et du carbone en stock.
Si vous cherchez un travail pour les trente prochaines années, dirigez-vous vers le bâtiment. C’est Benoît Bazin, le directeur général du groupe Saint-Gobain, qui nous l’explique dans « Le Figaro » : « La décarbonation des bâtiments est un vaste sujet qui va nous occuper pendant trente ans. » Et si ça ne va pas aussi vite que prévu, si les dispositifs d’aide aux particuliers connaissent quelques couacs, il ne faut pas dramatiser : « C’est normal qu’au démarrage, il y a ait un peu de réglages », souligne-t-il. Retrouvez ici son interview [accès libre].
French touch. « Inspiré par l’exemple français », selon « Libération », le gouvernement espagnol (de gauche) de Pedro Sanchez va interdire les vols intérieurs de courte distance. C’est l’une des mesures de la loi sur la mobilité qui devrait entrer en vigueur avant la fin de l’année. Objectif : atteindre la neutralité climatique dans les transports publics d’ici 2050. « Libération » vous le raconte ici. [Réservé aux abonnés].
A la chasse au carbone. Les pétroliers veulent redorer leur blason. On apprend dans « L’Usine nouvelle » que la compagnie roumaine OMV Petrom va tester une nouvelle techno de captage et de valorisation de CO2 dans une de ses raffineries, en Roumanie. Des tests qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’innovation européen. D’ailleurs, la techno a déjà été testée dans une cimenterie (au Danemark) et sur un site de production de magnésium (en Grèce). Et c’est à lire ici. [Réservé aux abonnés]
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle