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Le chinois Windrose investit 175 millions d’euros dans une usine de camions électriques à Onnaing

Publié le 22/05/2025        2 minutes de lecture    

Le constructeur chinois Windrose a annoncé, lundi 19 mai dans le cadre du sommet Choose France, installer une usine européenne d’assemblage de poids-lourds électriques à Onnaing, dans le Nord, pour un investissement de 175 millions d’euros. La production doit démarrer en 2027 avec une capacité de production de 4000 camions électriques par an.
camion électrique
Le camion électrique à batteries du chinois Windrose a effectué ses premiers essais sur les routes européennes.
© Windrose

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Le nouvel acteur du poids-lourd électrique saute dans le grand bain. À l’occasion du huitième sommet Choose France, organisé à Versailles, le constructeur chinois Windrose a dévoilé lundi 19 mai un plan d’investissement de 175 millions d’euros afin d’installer une usine d’assemblage de camions électriques à Onnaing (Nord). La jeune pousse espère sortir les premiers poids-lourds électriques de ce site en 2027 avec une capacité de production 4000 véhicules par an. Le site doit démarrer avec 300 employés.

En plus d’assembler les tracteurs routiers, le bâtiment nordiste de 90000 m² doit fabriquer châssis, cabines et batteries. «Nous avons choisi la France car l’industrialisation locale des batteries va rendre cette industrie beaucoup plus efficace à long terme en Europe», explique Eric Gauthier, responsable des opérations en Europe.

L’industriel compte sur son implantation dans la «vallée de la batterie» pour s’approvisionner en cellules de batterie. La méga-usine d’ACC a déjà produit ses premières cellules de batterie lithium-ion située entre Billy-Berclau et Douvrin (Pas-de-Calais). De son côté, AESC installe actuellement ses lignes de production à Douai (Nord).

D’ici là, le constructeur doit assembler ses premiers camions depuis une usine plus réduite située à Anvers, en Belgique, depuis une extension industrielle de son siège social européen. L’unité de production doit entrer en service d’ici à la fin 2025.

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