Poids lourd électrique : comment installer des infrastructures de recharge sur son site ?
Publié le 09/02/2024 1 minute de lecture
De plus en plus de transporteurs routiers sont tentés par le passage à une flotte en partie ou entièrement électrique. Se pose alors la question d’adapter leur site pour l’installation d’infrastructures de recharge adaptées. Toutes les clés pour y parvenir sont détaillées dans un guide de l’Union TLF.
Découvrez le guide explicatif pour donner les clés aux transporteurs lorsqu’ils veulent installer des infrastructures de recharge sur leur site.
© Avère-France
La décarbonation des transporteurs est un sujet majeur et les professionnels ne peuvent plus passer à côté. Nombreux sont ceux à se tourner vers des biocarburants, notamment le B100 qui présente l’avantage de se substituer immédiatement au diesel tout en restant miscible et réversible avec celui-ci. Des constructeurs tels que Renault Trucks, Volvo Trucks ou encore Scania et MAN proposent ainsi des véhicules conçus dès leur fabrication pour être alimentés par ce carburant végétal. Mais d’autres transporteurs veulent aller encore plus loin, pas forcément au sens propre, en optant pour des motorisations électriques. Un important changement des habitudes puisque cette technologie implique de revoir sa feuille de route mais aussi d’équiper son site en infrastructures de recharge.
En connaissance de cause, l’Union des entreprises du transport et de la logistique de France (TLF) publie fin novembre son « Guide d’installation d’infrastructures de recharge sur site » (IRVE). Il a pour « vocation d’éclairer a? chaque étape d’installation d’une station de recharge pour véhicules légers, utilitaires ou poids lourds. »
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités