Poids lourd électrique : comment installer des infrastructures de recharge sur son site ?
Publié le 09/02/2024 1 minute de lecture
De plus en plus de transporteurs routiers sont tentés par le passage à une flotte en partie ou entièrement électrique. Se pose alors la question d’adapter leur site pour l’installation d’infrastructures de recharge adaptées. Toutes les clés pour y parvenir sont détaillées dans un guide de l’Union TLF.
Découvrez le guide explicatif pour donner les clés aux transporteurs lorsqu’ils veulent installer des infrastructures de recharge sur leur site.
© Avère-France
La décarbonation des transporteurs est un sujet majeur et les professionnels ne peuvent plus passer à côté. Nombreux sont ceux à se tourner vers des biocarburants, notamment le B100 qui présente l’avantage de se substituer immédiatement au diesel tout en restant miscible et réversible avec celui-ci. Des constructeurs tels que Renault Trucks, Volvo Trucks ou encore Scania et MAN proposent ainsi des véhicules conçus dès leur fabrication pour être alimentés par ce carburant végétal. Mais d’autres transporteurs veulent aller encore plus loin, pas forcément au sens propre, en optant pour des motorisations électriques. Un important changement des habitudes puisque cette technologie implique de revoir sa feuille de route mais aussi d’équiper son site en infrastructures de recharge.
En connaissance de cause, l’Union des entreprises du transport et de la logistique de France (TLF) publie fin novembre son « Guide d’installation d’infrastructures de recharge sur site » (IRVE). Il a pour « vocation d’éclairer a? chaque étape d’installation d’une station de recharge pour véhicules légers, utilitaires ou poids lourds. »
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Face aux difficultés rencontrées par les fabricants européens de batteries, l’État accordera, à partir du 1er octobre, une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique dont la batterie est assemblée sur le Vieux Continent.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Nouvelle prime à la casse, “super-crédits CO2” pour relancer les citadines… Stellantis formule ses propositions pour adapter la courbe de décarbonation de l’automobile
Le constructeur automobile Stellantis ne vendra pas uniquement des véhicules à batteries en 2030, comme il en avait pris l’engagement en 2022. Face à la demande modeste des consommateurs, le groupe demande de la clémence à l’Union européenne et formule des propositions.
par Antoine Vermeersch -L’Usine Nouvelle
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos