[Homepage-Bloc1] Automobile Solutionspar Jérémy Lequatre-Garat - Auto Infos

Poids lourd électrique : comment installer des infrastructures de recharge sur son site ?

Publié le 09/02/2024      1 minute de lecture

De plus en plus de transporteurs routiers sont tentés par le passage à une flotte en partie ou entièrement électrique. Se pose alors la question d’adapter leur site pour l’installation d’infrastructures de recharge adaptées. Toutes les clés pour y parvenir sont détaillées dans un guide de l’Union TLF. 

Poids lourd électrique

Découvrez le guide explicatif pour donner les clés aux transporteurs lorsqu’ils veulent installer des infrastructures de recharge sur leur site.

© Avère-France

La décarbonation des transporteurs est un sujet majeur et les professionnels ne peuvent plus passer à côté. Nombreux sont ceux à se tourner vers des biocarburants, notamment le B100 qui présente l’avantage de se substituer immédiatement au diesel tout en restant miscible et réversible avec celui-ci. Des constructeurs tels que Renault Trucks, Volvo Trucks ou encore Scania et MAN proposent ainsi des véhicules conçus dès leur fabrication pour être alimentés par ce carburant végétal. Mais d’autres transporteurs veulent aller encore plus loin, pas forcément au sens propre, en optant pour des motorisations électriques. Un important changement des habitudes puisque cette technologie implique de revoir sa feuille de route mais aussi d’équiper son site en infrastructures de recharge.

En connaissance de cause, l’Union des entreprises du transport et de la logistique de France (TLF) publie fin novembre son « Guide d’installation d’infrastructures de recharge sur site » (IRVE). Il a pour « vocation d’éclairer a? chaque étape d’installation d’une station de recharge pour véhicules légers, utilitaires ou poids lourds. » 

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA