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Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique

Publié le 27/03/2025     3 minutes de lecture    

L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.

Voiture Toyota
Le marché de l’électrique s’élargit à de nouveaux entrants, avec notamment l’arrivée attendue de Toyota.
© Toyota

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Si les ventes de vĂ©hicules Ă©lectriques peinent Ă  dĂ©coller en Europe et aux États-Unis, avec une baisse des immatriculations observĂ©e l’an dernier sur le Vieux Continent, la transition Ă©nergĂ©tique stimule en revanche l’innovation en Chine. Parmi les nouveaux entrants sur le premier marchĂ© automobile mondial, le gĂ©ant de la technologie Xiaomi a fait des dĂ©buts remarquĂ©s.

Xiaomi réussit là où Apple échoue

Sur un segment hautement compétitif, qui met à mal les ambitions des constructeurs européens, à commencer par le groupe Volkswagen et Mercedes-Benz, le fabricant de smartphones a relevé son pari avec succès.

LancĂ©e l’an dernier, la berline SU7 (en attendant l’arrivĂ©e de la YU7) a dĂ©jà sĂ©duit 136 854 acheteurs. Xiaomi a dĂ©clarĂ© qu’il « continuerait Ă  intensifier la production et Ă  garantir les livraisons, s’efforçant d’atteindre l’objectif de 350 000 vĂ©hicules pour l’ensemble de l’annĂ©e 2025. » Le nouveau constructeur rĂ©ussit lĂ  où Apple a Ă©choué : passer de la fabrication de smartphones Ă  celle d’une voiture connectĂ©e, vĂ©ritable smartphone sur quatre roues.

Polestar défie Tesla en France

Si l’Europe représente un marché stratégique pour le constructeur chinois, c’est d’abord en France que Polestar s’apprête à faire son entrée. La filiale premium et sportive de Volvo Cars, désormais sous le giron de Geely, était jusqu’à présent absente du marché hexagonal en raison d’un logo dont le design était jugé trop proche de celui de Citroën.

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