[Homepage-Bloc1] Enjeux Secteur publicpar Christophe Michelet - La Gazette des communes

Les collectivités devront se coordonner pour financer la transition écologique

Publié le 08/03/2024      2 minutes de lecture

Christophe Michelet, président du cabinet de consultants Partenaires Finances Locales, revient sur la publication en fin d’année dernière de l’étude de la Banque postale et de I4CE sur “l’accélération des investissements climat” par les collectivités. Pour lui, la réussite passe moins par les outils financiers que par une volonté politique de renforcer la coopération territoriale.

personnes qui font le jeu du tir à la corde

@ D.R.

Christophe Michelet

Christophe Michelet

Président de Partenaires Finances locales

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a publié en fin d’année dernière une étude sur le financement de « l’accélération des investissements climat » par les collectivités en s’associant à la Banque Postale pour réaliser cette modélisation.

Cette étude passionnante est, à ma connaissance, la première à projeter les modalités de financement de ces investissements « verts » locaux. Les auteurs ont ainsi bâti quatre scénarios dont l’impact est mesuré par niveaux de collectivités, communes et intercommunalités étant regroupées.

Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen

Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen

En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.

par Christophe Carignano- Auto Infos