Automobile Energie Enjeux Industrie Nouvelles pratiques Techpar Frédéric Marty - Auto Infos

Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?

Publié le 19 /06/2025        2 minutes de lecture    

motos et scooters électriques
BMW Motorrad reste en tête des ventes de deux-roues électriques chez les équivalents 125 et au-delà, sur un marché qui ne cesse de baisser.
© BMW Motorrad

Partager :

À lire aussi :

Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen

En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.

par Christophe Carignano- Auto Infos

La fin du bonus écologique accordé aux deux-roues électriques début décembre 2024 a porté un coup très rude à ce marché. Déjà situées à un niveau assez limité, les immatriculations de motos, scooters et cyclos à batterie n’ont cessé de baisser depuis le début de l’année 2025. Les volumes se retrouvent ainsi à des niveaux très modestes. En effet, sur les cinq premiers mois de l’année, il s’est écoulé 4 204 cyclos électriques selon AAA Data, soit un recul de 27,1 % par rapport à 2024. Cependant, il faut relativiser ce recul, puisqu’il est un peu moins mauvais que celui subi par le segment des cyclos dans son ensemble. Ces engins souffrent terriblement depuis de longs mois et ont encore subi une chute de 28,6 % entre janvier et fin mai, pour un volume global de 16 751 unités. Sur ce total, le nombre d’électriques mis à la route représente tout de même 25 % des immatriculations, ce qui n’est pas si mal. Cependant, qu’il soit thermique ou électrique, le 50 cm3 perd du terrain dans le paysage de la mobilité individuelle. De quoi s’interroger sur l’avenir de ce segment, qui se repositionne progressivement à un niveau bien éloigné des décennies passées. L’électrification a finalement permis de sauver des immatriculations, tout en jouant contre le cyclo, puisque ce dernier a été remplacé en partie par le vélo à assistance électrique et la trottinette électrique. Sur le segment supérieur des motos et scooters des catégories MTL (125 cm3), MTT1 (35 kW) et MTT2 (Full), la chute de l’électrique est également marquée.

Partager :

À lire aussi :

Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen

En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.

par Christophe Carignano- Auto Infos

Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen

Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen

En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.

par Christophe Carignano- Auto Infos

Usine de batteries électriques