Dijon Métropole inaugure la première de ses deux stations hydrogène à 100 millions d’euros
Publié le 17/10/2024 2 minutes de lecture
Dijon Métropole a dévoilé lundi 24 juin sa première station de production et de distribution d’hydrogène au nord de son territoire. Le budget global de 100 millions d’euros annoncé prévoit également la réalisation d’une seconde station et l’acquisition de bus et de camions bennes roulant à l’hydrogène.
© Nadège Hubert
D’ici à 2035, la station hydrogène de Dijon Métropole alimentera jusqu’à 60 bus et 22 bennes.
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Jusqu’à 430 kilos d’hydrogène pourront être produits chaque jour par l’électrolyseur de la nouvelle station de production et distribution inaugurée le 24 juin sur le nord du territoire de Dijon Métropole (Côte-d’Or). Ce projet, désormais opérationnel, s’inscrit dans une enveloppe globale de 100 millions d’euros dont 30% se destinent à la construction de deux stations hydrogène, le reste porte sur le renouvellement des flottes de bennes et bus. «Au cours de l’été, 4 bennes à ordure et 28 bus pourront s’approvisionner à la station mais d’ici 2035, nos stations alimenteront jusqu’à 60 bus et 22 bennes» souligne François Rebsamen, président de Dijon Métropole. Chaque jour, la station pourra alimenter une vingtaine de véhicules.
La station dispose de quatre bornes de recharge dont trois de 350 bars dédiés aux poids lourds et une de 700 bars pour les véhicules légers. Pour produire l’hydrogène nécessaire, la station dispose de l’ensemble du procédé de transformation et intègre un transformateur pour diminuer la tension de 20 000 à 250 volts et un redresseur de courant pour convertir le courant alternatif en courant continu. «Nous sommes par ailleurs raccordés au réseau d’eau et disposons d’une unité de purification pour déminéraliser l’eau afin d’obtenir une eau pure à 99,9%. Nous y ajoutons ensuite de la potasse caustique. L’hydrogène est conduit jusqu’au réservoir tampon de 20000 litres situé au centre de l’installation. Il sort de l’électrolyseur à 30 bars et a besoin d’être rehaussé à une pression de service pour être envoyé dans les neuf réservoirs en tube pour poids lourds et aux 18 réservoirs pour véhicules légers» détaille Guillaume Haudebert, directeur des opérations chez Inthy, qui exploite la station au sein de la coentreprise Dijon Métropole Smart EnergHy, aux côtés d’Engie Solutions Hydrogène, Dijon Métropole et Ademe Investissement.
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