Bien entretenir ses bornes de recharge
Publié le 03 /04/2025 4 minutes de lecture
Préventive, corrective et à distance, la maintenance des bornes pour véhicules électriques est cruciale pour garantir leur disponibilité ainsi que pour accélérer la conversion des automobilistes.

© Powerdot
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Avec le règlement Afir, entré en vigueur fin 2023, l’équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques se poursuit en Europe, avec près de 800 000 infrastructures en activité fin 2024. La France capte 19 % de ce parc, après les Pays-Bas et devant l’Allemagne, et fait partie du trio des pays les mieux équipés. « Fin 2020, on comptait 14 acteurs sur le marché français, contre 113 aujourd’hui, dont le top 5 n’opère que 50 % du parc installé », remarque Matthieu Dischamps, directeur général de Powerdot France, Belgique et Luxembourg (8 400 points de recharge rapides en Europe, dont 6 000 en France).
Si un bon maillage du territoire est indispensable pour développer la conversion des automobilistes aux véhicules électriques, le taux de disponibilité des bornes et le taux d’accès aux stations de recharge sont des éléments fondamentaux pour le consolider et l’accélérer. Selon le baromètre Gireve-ministère de la Transition énergétique-Avere France, fin janvier 2025, ils s’élevaient respectivement à 93 % et 95 %. La maintenance de ces infrastructures est prépondérante pour garantir une qualité et une continuité de service aux usagers.
L’enjeu de la recharge rapide
Si l’on manque encore de recul dans ce domaine – en dehors de Tesla, la majorité des infrastructures ont cinq ans –, la plupart des acteurs estiment la durée de vie des bornes comprise entre huit et dix ans. Une longévité potentiellement raccourcie ou allongée selon la qualité et la régularité de la maintenance des infrastructures dans la durée.
Il existe deux grands types d’infrastructures, les bornes dites lentes, d’une puissance de recharge inférieure à 7,4 kW et jusqu’à plus de 22 kW, et les bornes dites rapides, d’une capacité inférieure à 50 kW et pouvant dépasser les 350 kW. Très majoritaires, les premières représentent 81 % du parc installé (baromètre Gireve), contre 19 % pour les secondes, en sachant que près des deux tiers affichent une puissance comprise entre 50 et 350 kW. Mais, comme elles permettent de recharger beaucoup plus rapidement les véhicules, les investissements d’infrastructures ont été plus importants l’an dernier au bénéfice des secondes, qui ont progressé de 54,6 %, contre + 22,1 % pour les bornes de plus faible capacité.
Au-delà des temps de charge, les bornes rapides se distinguent par une technologie plus complexe et des équipements plus volumineux et lourds. « En effet, elles fonctionnent en courant continu et sont donc dotées de transformateurs pour convertir le courant alternatif du réseau électrique, alors que lors de recharge sur bornes lentes, ce sont les convertisseurs intégrés aux véhicules qui sont sollicités, avec des performances moindres », explique Matthieu Dischamps.
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