Aménagement, équipement : le débat public global sur l’avenir industriel de Fos est une première en France

Publié le 03/04/2025       3 minutes de lecture    

Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Le port de Fos-sur-Mer
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Le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)

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par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes

Comment concilier développement économique, décarbonation et préservation du cadre de vie ? La Commission nationale du débat public (CNDP) a donné le 2 mars le coup d’envoi de trois mois de discussions sur l’avenir de la région de Fos-Berre, deuxième zone industrielle la plus polluante de France située à 50 km de Marseille.

Réunions publiques, débats mobiles, ateliers, ciné-débats, webinaires : inauguré mercredi soir à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), épicentre de la zone industrialo-portuaire choisie par l’État pour devenir, avec Dunkerque (Nord), une des premières « zones industrielles bas carbone » de France, ce débat global inédit se poursuivra jusqu’au 13 juillet. Pas moins de 17 rencontres sont déjà prévues dans 13 villes des Bouches-du-Rhône, du Gard et des Alpes-de-Haute-Provence.

Selon la CNDP, une quarantaine de projets industriels (hydrogène, acier, chimie…) ou d’infrastructures (électricité, transport, logistique…) devraient contribuer à la transition de ce territoire, situé notamment sur les emprises du Grand Port de Marseille et qui produit un quart des émissions industrielles de CO2 en France. Au total, près de 20M€ d’investissements potentiels sont attendus, avec à la clé la promesse de 10 000 emplois directs.

Débats par filière

« C’est inédit, c’est la première fois qu’est organisé en France un débat d’une telle ampleur, géographique mais aussi thématique », a souligné le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc. Les échanges seront organisés autour d’ateliers « filières » (industrie verte, acier, projets portuaires, aéronautiques, logistiques…) et de rencontres territoriales ou thématiques allant de la « transition industrielle et décarbonation » aux « risques naturels et technologiques », en passant par le « financement et la gouvernance », l’« énergie et l’électricité », la « mobilité et les transports »…

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