Aménagement, équipement : le débat public global sur l’avenir industriel de Fos est une première en France
Publié le 03/04/2025 3 minutes de lecture
© Copy Right by Thomas Hadorn Fotografie
Le port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)
Partager :
À lire aussi :
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Comment concilier développement économique, décarbonation et préservation du cadre de vie ? La Commission nationale du débat public (CNDP) a donné le 2 mars le coup d’envoi de trois mois de discussions sur l’avenir de la région de Fos-Berre, deuxième zone industrielle la plus polluante de France située à 50 km de Marseille.
Réunions publiques, débats mobiles, ateliers, ciné-débats, webinaires : inauguré mercredi soir à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), épicentre de la zone industrialo-portuaire choisie par l’État pour devenir, avec Dunkerque (Nord), une des premières « zones industrielles bas carbone » de France, ce débat global inédit se poursuivra jusqu’au 13 juillet. Pas moins de 17 rencontres sont déjà prévues dans 13 villes des Bouches-du-Rhône, du Gard et des Alpes-de-Haute-Provence.
Selon la CNDP, une quarantaine de projets industriels (hydrogène, acier, chimie…) ou d’infrastructures (électricité, transport, logistique…) devraient contribuer à la transition de ce territoire, situé notamment sur les emprises du Grand Port de Marseille et qui produit un quart des émissions industrielles de CO2 en France. Au total, près de 20M€ d’investissements potentiels sont attendus, avec à la clé la promesse de 10 000 emplois directs.
Débats par filière
« C’est inédit, c’est la première fois qu’est organisé en France un débat d’une telle ampleur, géographique mais aussi thématique », a souligné le préfet des Bouches-du-Rhône, Georges-François Leclerc. Les échanges seront organisés autour d’ateliers « filières » (industrie verte, acier, projets portuaires, aéronautiques, logistiques…) et de rencontres territoriales ou thématiques allant de la « transition industrielle et décarbonation » aux « risques naturels et technologiques », en passant par le « financement et la gouvernance », l’« énergie et l’électricité », la « mobilité et les transports »…
Partager :
À lire aussi :
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos