Commerce Solutionspar François Biaggini - LSA

Vrac : les acteurs de la grande distribution dévoilent des solutions harmonisées

Publié le 20/03/2024      2 minutes de lecture

Afin de lever les freins techniques au développement du vrac, industriels, distributeurs et apporteurs de solutions ont défini des standards bientôt testés en magasin.

Rayon vrac

Réunis au sein du collectif En avant vrac, le Perifem, l’Ilec et le Pacte National sur les Emballages Plastiques, se sont mis autour de la table pour définir des standards techniques pour lever les freins de cette consommation sans emballage, et gagner en performance en point de vente et relancer la croissance de marché fortement ébranlé par la crise du Covid, puis par la flambée des prix. “Les consommateurs veulent être rassuré sur la qualité des produits vendus en vrac, mais aussi sur leur origine, et leur prix“, résume d’ailleurs Gaëlle Le Floch, de Kantar. Face aux exigences réglementaires (20 % de ventes en vrac en 2030), le modèle doit se réinventer.

Identification des emballages même domestiques

Les participants aux groupes de travail se sont aussi mis d’accord sur un standard d’identification des contenants vrac réemployables, qu’ils soient fournis par le point de vente et l’industriel, ou bien ramenés par le consommateur. Un code numérique selon un standard proposé par GS1 pourra être apposé sur les emballages, renseignant sur le tarage et l’éventuelle compatibilité ou non avec certains produits, et rendant possible le comptage des actes d’achat par type de contenant (sachet kraft, emballages vendus ou emballages domestiques).

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA