Publié le 20/03/2024 2 minutes de lecture
Afin de lever les freins techniques au développement du vrac, industriels, distributeurs et apporteurs de solutions ont défini des standards bientôt testés en magasin.
Le vrac séduit les plus de 50 ans et les classes aisées. Ici : rayon vrac du Carrefour de Montesson.
Réunis au sein du collectif En avant vrac, le Perifem, l’Ilec et le Pacte National sur les Emballages Plastiques, se sont mis autour de la table pour définir des standards techniques pour lever les freins de cette consommation sans emballage, et gagner en performance en point de vente et relancer la croissance de marché fortement ébranlé par la crise du Covid, puis par la flambée des prix. “Les consommateurs veulent être rassuré sur la qualité des produits vendus en vrac, mais aussi sur leur origine, et leur prix“, résume d’ailleurs Gaëlle Le Floch, de Kantar. Face aux exigences réglementaires (20 % de ventes en vrac en 2030), le modèle doit se réinventer.
Identification des emballages même domestiques
Les participants aux groupes de travail se sont aussi mis d’accord sur un standard d’identification des contenants vrac réemployables, qu’ils soient fournis par le point de vente et l’industriel, ou bien ramenés par le consommateur. Un code numérique selon un standard proposé par GS1 pourra être apposé sur les emballages, renseignant sur le tarage et l’éventuelle compatibilité ou non avec certains produits, et rendant possible le comptage des actes d’achat par type de contenant (sachet kraft, emballages vendus ou emballages domestiques).
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
Crise automobile : Vers un renouveau des petites voitures en Europe
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois
La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos