Commerce Nouvelles pratiques Solutionspar François Biaggini - LSA

Vrac et réemploi : Réseau vrac et Deloitte dévoilent leur premier baromètre économique

Publié le 16/05/2024      2 minutes de lecture

Selon une étude du Teenage Lab de Pixpay, la banque en ligne pour les jeunes dès 10 ans, la mode représente seulement 6 % des dépenses des ados français, mais près d’un quart de leurs émissions carbone.

Rayon vrac dans un supermarché

D’après les résultats du premier baromètre sur le vrac et le réemploi dévoilé à l’occasion du Salon du vrac 2024, le secteur serait prêt à reprendre sa dynamique post-crise sanitaire, porté par un nouvel engagement de la grande distribution. “Les perspectives du secteur dès la fin 2024, +55% d’emballages collectés, +20% d’embauche, construction de 4 nouveaux centres de lavage, encouragent les acteurs de la filière, entreprises, investisseurs ou décideurs politiques, à s’engager dans un processus de planification industrielle, stratégique et proactive“, explique Célia Rennesson, directrice et fondatrice de l’association Réseau vrac et réemploi, qui a conduit ce premier état des lieux de la filière avec le cabinet de conseil Deloitte.

Des attentes croissantes de la grande distribution

Baromètre vrac consommation

Au total, 56 acteurs différents ont été interviewés, issus des différents segments de l’industrie du vrac et du réemploi. Parmi ces acteurs, 32 ont également répondu au questionnaire, ce qui a permis d’obtenir une base de données quantitative significative pour chaque catégorie d’acteurs. “La grande distribution exprime une attente croissante envers les fournisseurs, les incitant à développer des gammes de produits vrac et à intégrer davantage de marques nationales ou de MDD dans ses rayons vrac“, dévoile l’étude.

En 2023, les grandes enseignes interrogées ont ainsi 36 références vrac en moyenne et 11 références réemploi, contre respectivement 590 et 100 pour les magasins spécialisés bio, et 1 200 et 20 pour les spécialistes du vrac. D’après les conclusions de ce baromètre, plus de 20 000 emplois potentiels pourrait être générés par la filière du vrac et du réemploi dans les prochaines années.Baromètre vrac offre distrib

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.

par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.

par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes