Vers un objectif d’électrification de 100 % pour les flottes automobiles et les loueurs d’ici à 2030 ?
Publié le 24/06/2024 2 minutes de lecture
À près de deux semaines de la fin de la consultation européenne sur les quotas de verdissement des flottes automobiles, Transport & Environment publie une nouvelle étude pointant du doigt l’électrification trop lente des parcs d’entreprise. Analyse…
Transport & Environment estime que le marché des voitures de société était encore à la traîne en matière d’électrification l’année dernière.
© Alexis Goudeau / L’Automobile & L’Entreprise / ETAI
La dernière étude de Transport & Environment tombe à pic : alors que la consultation publique de la Commission européenne sur le verdissement des flottes automobiles prendra fin le 8 juillet prochain, elle met en avant une électrification des voitures de société à la traîne, « en particulier sur les plus grands marchés automobiles d’Europe que sont la France et l’Allemagne ». Selon les chiffres rendus publics récemment, en moyenne sur le marché européen, les entreprises auraient immatriculé deux fois plus de grosses voitures que les ménages privés l’an passé. Aussi, l’organisme appelle la nouvelle Commission européenne à présenter une proposition de règlement sur les flottes d’entreprise en 2025, qui fixe des objectifs d’électrification de 100 % pour les grandes flottes et les sociétés de leasing d’ici à 2030. Il plaide également pour que les États membres réforment « la fiscalité des voitures de société, en encourageant l’adoption des véhicules électriques et en augmentant la charge fiscale sur les voitures polluantes diesel, essence et rechargeables ».
Les entreprises toujours derrière les particuliers en termes d’électrification
Transport & Environment estime en effet que « le marché des voitures de société était encore à la traîne en matière d’électrification l’année dernière, les véhicules électriques à batterie représentant 14,1 % des ventes des entreprises, tandis que le marché privé était à 15,6 % ». Un constat effectué pour la troisième année consécutive alors que, dans l’UE, six nouvelles immatriculations sur dix sont des voitures de société. Dans le détail, l’Allemagne et la France présenteraient les plus grandes disparités entre le canal des entreprises et les ménages privés. En Allemagne, l’adoption des VE par les entreprises est de 16,3 %, nettement inférieure aux 25,6 % du secteur privé. En France, les taux de participation sont respectivement de 12 % et 22,1 %
Les entreprises gourmandes de voitures trop lourdes
Autre chiffre avancé : les entreprises auraient immatriculé l’année dernière deux fois plus de grosses voitures (segments D, E, F et G) que les ménages privés (12 % des nouvelles immatriculations contre 5 %). Une tendance soutenue par l’adoption des voitures hybrides rechargeables en Europe. En 2023, 77 % de tous les nouveaux PHEV immatriculés concernaient le canal des entreprises.
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos