Vaches, forêts et chimistes : la revue de presse de «decarbonation2030» du 17 mai
Publié le 17/05/2024 2 minutes de lecture
Cette semaine, nous parlons de lait, faisons une sortie dans les bois, avant d’aller saluer les premiers de la classe dans la région Grand Est.
Du lait décarboné. C’est l’ambition qu’affichent deux grands acteurs du secteur qui viennent de lancer un programme de réduction des émissions carbone dans les exploitations laitières. On en découvre les détails dans LSA [abonnés] : «General Mills et Prospérité Fermière Ingredia veulent réduire de 30% les émissions de CO2 du groupe de fermes engagées sur toute la durée du projet ». Sont concernées 50 exploitations des Hauts-de-France qui bénéficieront dès cette année de diagnostics environnementaux individualisés.
Promenons-nous dans les bois. Alerte, la contribution de la forêt à la réduction des gaz à effets de serre risque de baisser dans les prochaines décennies, et fortement, nous apprennent «Les Echos» [abonnés]. Trois causes : les forêts souffrent du réchauffement climatique, elles sont endommagées par les parasites, et les arbres vieillissent. Et peut-on agir ? Oui, on peut, par exemple, planter d’autres espèces et, plus globalement, reboiser. Mais les effets seront longs à se faire sentir.
Chimique. Pas de décarbonation sans science. Les premiers de la classe ont (forcément) beaucoup à nous apprendre sur les processus complexes qui permettront à l’industrie de polluer moins – surtout à l’industrie chimique. Le jeudi 29 et le vendredi 30 août, les trois grandes écoles d’ingénieurs chimistes du Grand Est organisent les premières Rencontres de la chimie, à Mulhouse, pour les entreprises, les étudiants et le grand public. A lire dans «L’Alsace» [abonnés].
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle