Usines à la campagne, croissance en berne, et facs : la revue de presse de «decarbonation2030» du 7 juin
Publié le 31/05/2024 2 minutes de lecture
Cette semaine, nous filons à Figeac, dans le Lot, faisons un détour par Belfort-Montbéliard, avant de retrouver la région parisienne.
Rural. On l’oublie souvent, mais les usines sont aussi implantées à la campagne. « La Gazette des communes » et « L’Usine nouvelle », qui ont lancé en 2023 un tour de France de la réindustrialisation, se rendent mardi 11 juin au Grand-Figeac (Lot) pour y parler, notamment de l’innovation durable dans l’industrie (le programme et les inscriptions sont ici). Terre d’aéronautique, Figeac cherche à décarboner ses usines : c’est raconté dans cet article de « L’Usine nouvelle » (abonnés), qui présente les efforts faits par deux grandes entreprises du secteur, Ratier Figeac, premier fabricant mondial d’hélices pour les avions de transport civils et militaires, et Figeac Aéro, spécialiste des aérostructures et pièces métalliques.
Abyssal. Quel est le coût du réchauffement climatique ? Et combien devrions-nous investir pour le limiter ? « Nous avons des études récentes qui montrent que le réchauffement climatique a des conséquences beaucoup plus négatives sur l’économie mondiale que ce qu’on envisageait auparavant. La priorité numéro un de la politique économique, c’est la décarbonation », explique Patrick Artus, conseiller économique de Natixis, dans ce podcast de France Inter. Investir dans l’industrie de demain, fort bien. Mais comment ? «Il manque plusieurs centaines de milliers de techniciens. Il n’y a pas suffisamment en France de vocation et de passion pour les métiers industriels», déplore Marie-Laure Virard, journaliste économique. L’horizon s’assombrit mais on ne baisse les bras. Voir ci-dessous…
Cérébral. A Belfort-Montbéliard l’université de technologie ne lâche rien et « accélère la décarbonation de l’industrie », nous expliquent « Les Echos » (abonnés). Chaque année, depuis 2017, la fac organise son « Crunch Time » (« moment décisif » ou « instant critique » en français), grand rendez-vous de l’innovation où les étudiants (1.3000 lors de la dernière édition) planchent sur les problématiques d’une cinquantaine d’entreprises. La fac croit au travail partenarial. Et les faits semblent lui donner raison : elle signe 350 contrats de recherche par an avec le secteur privé et des institutions publiques !
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle