Industrie Recyclage et gestion des déchets Solutionspar Bakhta Jomni - L'Usine Nouvelle

Une filière de recyclage des big-bags s’ouvre en France

Publié le 14/05/2024      1 minute de lecture

La première unité de recyclage des sacs d’engrais et de semences est inaugurée ce 14 mai à Bernouville dans l’Eure.

10 000 tonnes de déchets plastique agricoles pourront être pris en charge par cette nouvelle filière de recyclage.

Le gisement annuel français de big-bags agricoles, ces grands récipients vrac souples destinés à l’emballage des engrais, semences et de l’alimentation animale, est de 10 000 tonnes. C’est également la capacité annuelle de la nouvelle usine de recyclage de Novus, inaugurée ce 14 mai 2024. Grâce à cette nouvelle unité, les déchets plastique des agriculteurs français n’auront plus besoin d’être envoyés en Pologne ou en Espagne pour être recyclés.

Située à Bernouville près de Gisors dans l’Eure, l’usine Novus produit de la matière plastique recyclée à base de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEBD). L’entreprise parvient à séparer mécaniquement les deux types de plastique qui composent les big-bags, le PP de l’enveloppe externe du PEBD issu du liner intérieur spécifique aux sacs d’engrais.

Relocalisation et Made in France

L’usine a nécessité un investissement total de 11,5 millions d’euros dont 2,35 millions financées par la BPI dans le cadre du plan « France Relance ». 25 emplois ont été créés pour l’occasion.