Une filière de recyclage des big-bags s’ouvre en France
Publié le 14/05/2024 1 minute de lecture
La première unité de recyclage des sacs d’engrais et de semences est inaugurée ce 14 mai à Bernouville dans l’Eure.
10 000 tonnes de déchets plastique agricoles pourront être pris en charge par cette nouvelle filière de recyclage.
Le gisement annuel français de big-bags agricoles, ces grands récipients vrac souples destinés à l’emballage des engrais, semences et de l’alimentation animale, est de 10 000 tonnes. C’est également la capacité annuelle de la nouvelle usine de recyclage de Novus, inaugurée ce 14 mai 2024. Grâce à cette nouvelle unité, les déchets plastique des agriculteurs français n’auront plus besoin d’être envoyés en Pologne ou en Espagne pour être recyclés.
Située à Bernouville près de Gisors dans l’Eure, l’usine Novus produit de la matière plastique recyclée à base de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEBD). L’entreprise parvient à séparer mécaniquement les deux types de plastique qui composent les big-bags, le PP de l’enveloppe externe du PEBD issu du liner intérieur spécifique aux sacs d’engrais.
Relocalisation et Made in France
L’usine a nécessité un investissement total de 11,5 millions d’euros dont 2,35 millions financées par la BPI dans le cadre du plan « France Relance ». 25 emplois ont été créés pour l’occasion.
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle
Stellantis propose la Fiat 500 électrique d’occasion à 129 €
A travers sa filiale véhicule d’occasion Spoticar, Stellantis propose une Fiat 500 électrique d’occasion à 129 euros par mois sans apport.
par Christophe Carignano- Auto Infos
Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen
En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.
par Christophe Carignano- Auto Infos
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos