Une filière de recyclage des big-bags s’ouvre en France
Publié le 14/05/2024 1 minute de lecture
La première unité de recyclage des sacs d’engrais et de semences est inaugurée ce 14 mai à Bernouville dans l’Eure.
10 000 tonnes de déchets plastique agricoles pourront être pris en charge par cette nouvelle filière de recyclage.
Le gisement annuel français de big-bags agricoles, ces grands récipients vrac souples destinés à l’emballage des engrais, semences et de l’alimentation animale, est de 10 000 tonnes. C’est également la capacité annuelle de la nouvelle usine de recyclage de Novus, inaugurée ce 14 mai 2024. Grâce à cette nouvelle unité, les déchets plastique des agriculteurs français n’auront plus besoin d’être envoyés en Pologne ou en Espagne pour être recyclés.
Située à Bernouville près de Gisors dans l’Eure, l’usine Novus produit de la matière plastique recyclée à base de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEBD). L’entreprise parvient à séparer mécaniquement les deux types de plastique qui composent les big-bags, le PP de l’enveloppe externe du PEBD issu du liner intérieur spécifique aux sacs d’engrais.
Relocalisation et Made in France
L’usine a nécessité un investissement total de 11,5 millions d’euros dont 2,35 millions financées par la BPI dans le cadre du plan « France Relance ». 25 emplois ont été créés pour l’occasion.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle