Une filière de recyclage des big-bags s’ouvre en France
Publié le 14/05/2024 1 minute de lecture
La première unité de recyclage des sacs d’engrais et de semences est inaugurée ce 14 mai à Bernouville dans l’Eure.
10 000 tonnes de déchets plastique agricoles pourront être pris en charge par cette nouvelle filière de recyclage.
Le gisement annuel français de big-bags agricoles, ces grands récipients vrac souples destinés à l’emballage des engrais, semences et de l’alimentation animale, est de 10 000 tonnes. C’est également la capacité annuelle de la nouvelle usine de recyclage de Novus, inaugurée ce 14 mai 2024. Grâce à cette nouvelle unité, les déchets plastique des agriculteurs français n’auront plus besoin d’être envoyés en Pologne ou en Espagne pour être recyclés.
Située à Bernouville près de Gisors dans l’Eure, l’usine Novus produit de la matière plastique recyclée à base de polypropylène (PP) et de polyéthylène basse densité (PEBD). L’entreprise parvient à séparer mécaniquement les deux types de plastique qui composent les big-bags, le PP de l’enveloppe externe du PEBD issu du liner intérieur spécifique aux sacs d’engrais.
Relocalisation et Made in France
L’usine a nécessité un investissement total de 11,5 millions d’euros dont 2,35 millions financées par la BPI dans le cadre du plan « France Relance ». 25 emplois ont été créés pour l’occasion.
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes
Google mise sur la fusion nucléaire, en signant un contrat d’achat avec la start-up CFS
La start-up CFS ambitionne de produire de l’énergie nette avec son réacteur à fusion nucléaire dès le début des années 2030. Une perspective alléchante, qui a séduit Google.
par Valentin Hamon-Beugin – L’Usine Nouvelle