Transition écologique : les grandes ambitions des petites collectivités
Publié le 05/06/2024 4 minutes de lecture
Une étude « La Gazette » – Axa Prévention, réalisée en avril 2024, montre que, même très motivés pour lutter contre les effets du dérèglement climatique et ses conséquences, les élus et les agents dirigeants des petites communes s’estiment peu soutenus et insuffisamment formés pour engager cette bataille du siècle.
©CURIOS – stock.adobe.com
CHIFFRES-CLÉS
- La prime à l’énergie : sans surprise, l’énergie est le domaine d’action priviligié de ces collectivités de moins de 10 000 habitants (pour 65 % des sondés). Elle devance de justesse l’eau et l’assainissement (61 %), ainsi que l’aménagement et l’urbanisme (58 %). Derrière ce trio de tête, qui correspond aux principales politiques menées par les collectivités, on trouve le duo montant constitué de l’agriculture et l’alimentation (25 %) et des transports (21 %). (Source : étude « La Gazette » - AXA Prévention.)
Comment appréhende-t-on la transition énergétique et la gestion des risques naturels (qui peuvent être d’origine climatique) dans les petites communes ? La question a été posée, en avril, à 251 élus et fonctionnaires territoriaux de communes abritant moins de 10 000 habitants (qui sont au nombre de 34 000). Des collectivités dans lesquelles vivent et travaillent plus de 33 millions de personnes.
Cette étude « La Gazette » – Axa Prévention avait pour but d’évaluer le niveau d’information en matière de risques climatiques et de transition écologique, de recenser les actions engagées et d’identifier les attentes. Premier constat : malgré la noirceur de l’actualité environnementale, l’heure n’est pas au pessimisme. Plus d’un répondant sur deux (54 %) affiche un bon, voire très bon, moral. Ce qui explique, sans doute, un certain optimisme à l’évocation des enjeux climatiques. Interrogés sur les sentiments que leur inspirent ces questions pour leur commune, deux tiers disent s’engager, un tiers se dit motivé à agir (voir l’infographie ci-dessous).
Le découragement et une certaine forme d’écoanxiété frappent moins d’une personne sur cinq. On est très loin du diagnostic posé, en octobre dernier, par le Conseil économique social et environnemental (Cese). Dans son rapport annuel, le Cese indique que huit Français sur dix manifestent un sentiment fort d’anxiété face aux effets des dérèglements climatiques.
Faute de connaissances
Il semble exister un véritable décalage entre les plus grandes des petites villes (comprises entre 5 000 et 9 999 habitants) et les plus petites. Ediles et administratifs des premières estiment être en avance et bien accompagnés pour gérer les problèmes liés à la transition énergétique.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos
