Transition écologique : E.Leclerc et Aldi à la traîne, Carrefour et Monoprix montrent l’exemple

Publié le 15 /05/2025        2 minutes de lecture    

La grande distribution française reste en retard dans sa contribution à une alimentation saine et durable, selon une étude de Réseau Action Climat. Les promesses affichées dans les stratégies RSE ne se retrouvent pas assez en rayons où les viandes ultra-transformées et les produits trop gras, sucrés et salés sont encore très présents.
rayon de supermarcher
À travers son programme Act for food, Carrefour promeut le mieux manger et la transition alimentaire.
© LAETITIA DUARTE

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La quête du “prix le plus bas” entrave l’amélioration de l’offre durable et saine en grande distribution. C’est l’une des conclusions du rapport publié ce 13 mai 2025 par le Réseau Action Climat. L’association a décerné ses bons (et mauvais) points à huit enseignes françaises. Si Carrefour et Monoprix tirent leur épingle du jeu, Aldi et E.Leclerc font figure de très mauvais élèves.  

classement

Dans la promotion d’une alimentation plus durable et favorable à la santé, Monoprix et Carrefour se démarquent grâce à leur vaste choix de produits riches en protéines végétales, ainsi qu’à leur offre de viande biologique et labellisée. Toutefois, en ce qui concerne la transparence, sept enseignes sur huit affichent des résultats inférieurs à la moyenne.

Seul Lidl se distingue avec une note de 18,5/30 sur cet aspect, bien qu’il ne soit pas en tête concernant les engagements et plans d’action. Sur ce critère, Coopérative U et Carrefour apparaissent comme les meilleurs élèves.

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