Toyota, Mazda et Subaru unissent leurs forces pour développer des moteurs thermiques compatibles avec la neutralité carbone
Publié le 30/05/2024 2 minutes de lecture
Subaru, Toyota et Mazda s’associent pour révolutionner l’industrie automobile avec des moteurs de nouvelle génération. En combinant électrification et carburants neutres en carbone, ces géants visent à optimiser les performances tout en respectant l’environnement.
Ne désirant pas produire uniquement des véhicules 100 % électriques, et avec le désir de laisser le choix à ses clients, Subaru, Toyota et Mazda ont annoncé leur collaboration afin de développer de petits moteurs thermiques tout en gardant en ligne de mire la décarbonation. Ces nouveaux moteurs seront compatibles avec divers carburants neutres en carbone. Leur architecture sera adaptée pour faciliter l’hybridation électrique.
Les technologies employées seront issues du sport automobile. Les trois constructeurs ont exploré de nouvelles options pour les groupes motopropulseurs et les carburants en utilisant l’hydrogène liquide et les carburants neutres en carbone.
Ce processus a clarifié le rôle des moteurs futurs dans la réalisation de la neutralité carbone. La prochaine génération de moteurs cherchera non seulement à améliorer les performances des moteurs seuls, mais aussi à optimiser leur intégration avec les unités de propulsion électrique, tirant parti des avantages de chaque technologie.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle