Toyota, Mazda et Subaru unissent leurs forces pour développer des moteurs thermiques compatibles avec la neutralité carbone
Publié le 30/05/2024 2 minutes de lecture
Subaru, Toyota et Mazda s’associent pour révolutionner l’industrie automobile avec des moteurs de nouvelle génération. En combinant électrification et carburants neutres en carbone, ces géants visent à optimiser les performances tout en respectant l’environnement.
Ne désirant pas produire uniquement des véhicules 100 % électriques, et avec le désir de laisser le choix à ses clients, Subaru, Toyota et Mazda ont annoncé leur collaboration afin de développer de petits moteurs thermiques tout en gardant en ligne de mire la décarbonation. Ces nouveaux moteurs seront compatibles avec divers carburants neutres en carbone. Leur architecture sera adaptée pour faciliter l’hybridation électrique.
Les technologies employées seront issues du sport automobile. Les trois constructeurs ont exploré de nouvelles options pour les groupes motopropulseurs et les carburants en utilisant l’hydrogène liquide et les carburants neutres en carbone.
Ce processus a clarifié le rôle des moteurs futurs dans la réalisation de la neutralité carbone. La prochaine génération de moteurs cherchera non seulement à améliorer les performances des moteurs seuls, mais aussi à optimiser leur intégration avec les unités de propulsion électrique, tirant parti des avantages de chaque technologie.
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos