Automobile Energie Solutionspar Fabio Crocco - Auto-Infos

Toyota, Mazda et Subaru unissent leurs forces pour développer des moteurs thermiques compatibles avec la neutralité carbone

Publié le 30/05/2024      2 minutes de lecture

Subaru, Toyota et Mazda s’associent pour révolutionner l’industrie automobile avec des moteurs de nouvelle génération. En combinant électrification et carburants neutres en carbone, ces géants visent à optimiser les performances tout en respectant l’environnement.

Le Mulipathway workshop

Ne désirant pas produire uniquement des véhicules 100 % électriques, et avec le désir de laisser le choix à ses clients, Subaru, Toyota et Mazda ont annoncé leur collaboration afin de développer de petits moteurs thermiques tout en gardant en ligne de mire la décarbonation. Ces nouveaux moteurs seront compatibles avec divers carburants neutres en carbone. Leur architecture sera adaptée pour faciliter l’hybridation électrique.

Les technologies employées seront issues du sport automobile. Les trois constructeurs ont exploré de nouvelles options pour les groupes motopropulseurs et les carburants en utilisant l’hydrogène liquide et les carburants neutres en carbone.

Ce processus a clarifié le rôle des moteurs futurs dans la réalisation de la neutralité carbone. La prochaine génération de moteurs cherchera non seulement à améliorer les performances des moteurs seuls, mais aussi à optimiser leur intégration avec les unités de propulsion électrique, tirant parti des avantages de chaque technologie.

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.

par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.

par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes