Automobile Energie Enjeuxpar Anthony Mota - Auto Infos

Toyota met la main à la poche pour son électrification

Publié le 30/04/2024      1 minute de lecture

Sur un marché de l’électrique sous pression, en quête de nouvelles perspectives au risque de voir des constructeurs poussés à la faillite, la marque américaine a rappelé l’enjeu de développer des modèles à même de démocratiser une technologie aujourd’hui en perte de vitesse.

Citadine électrique

Les modèles d’entrée de gamme à moins de 25 000 euros sont attendus pour relancer le marché de l’électrique

© Renault

Après avoir atteint un plafond de verre à 20% des ventes, les véhicules électriques connaissent un net repli commercial. Le chiffre est toutefois à mettre en perspective. Car sur un marché de l’automobile mondial, force est de constater que seule une poignée de pays en Europe (dont la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark, la France et hier l’Allemagne), mais aussi forcément la Chine, et quelques Etats comme la Californie outre-Atlantique, portent aujourd’hui le segment du BEV. Sous réserve malgré tout des aides à l’achat.

A l’heure où l’interdiction à la vente des modèles thermiques neufs reste fixée à 2035, malgré les doutes et les appels à revoir les modalités d’application réglementaire de cette échéance, les constructeurs tentent de trouver la solution pour relancer un marché de l’électrique devenu poussif.

Une Tesla Model 2 à 25 000 dollars

En difficultés, Tesla a annoncé remettre l’ouvrage sur le métier. Elon Musk qui avait d’abord renoncé à développer un modèle électrique à bas coût, a été contraint de revoir ses plans.

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par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

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par Magali Picard – LSA