Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
Publié le 06/06/2024 2 minutes de lecture
Le groupe Soler et sa filiale My Vosges prévoient de bâtir à Chavelot, près d’Epinal (Vosges) une unité de production de biocarbone, un substitut «vert» au charbon fossile utilisé comme agent réducteur dans l’industrie métallurgique. Le projet, estimé à 50 millions d’euros, figure parmi les lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030.
© Soler
La PME champenoise Soler de 200 personnes, spécialiste de la production de charbon de bois par pyrolyse, cherche à se diversifier – Bioraffinerie de Soler à Gyé-sur-Seine (photo).
Parmi les dix lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030 dévoilés le 23 mai, l’entreprise My Vosges a l’ambition de contribuer à décarboner l’industrie métallurgique. Cette filiale du groupe Soler à Gyé-sur-Seine (Aube) a imaginé remplacer le charbon d’origine fossile utilisé comme agent réducteur dans les fourneaux par du «biocarbone», un produit renouvelable obtenu par pyrolyse de résidus de la filière forêt-bois.
Le projet, d’environ 50 millions d’euros d’investissement, porte sur la construction d’une unité de production d’une capacité de 20 000 tonnes par an à Chavelot (Vosges), près d’Epinal. Sa mise en service, courant 2026, devrait s’accompagner de la création d’une cinquantaine d’emplois. La vingtaine d’hectares, en cours d’acquisition auprès de la communauté d’agglomération d’Épinal, permettrait de doubler à termes cette capacité. Le foncier est situé sur la zone sur l’Ecoparc en face des sites du papetier norvégien Norske Skog et du fabricant d’isolants biosourcés Pavatex (groupe Soprema).
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos