Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
Publié le 06/06/2024 2 minutes de lecture
Le groupe Soler et sa filiale My Vosges prévoient de bâtir à Chavelot, près d’Epinal (Vosges) une unité de production de biocarbone, un substitut «vert» au charbon fossile utilisé comme agent réducteur dans l’industrie métallurgique. Le projet, estimé à 50 millions d’euros, figure parmi les lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030.
© Soler
La PME champenoise Soler de 200 personnes, spécialiste de la production de charbon de bois par pyrolyse, cherche à se diversifier – Bioraffinerie de Soler à Gyé-sur-Seine (photo).
Parmi les dix lauréats du dernier appel à projets «Première usine» du plan France 2030 dévoilés le 23 mai, l’entreprise My Vosges a l’ambition de contribuer à décarboner l’industrie métallurgique. Cette filiale du groupe Soler à Gyé-sur-Seine (Aube) a imaginé remplacer le charbon d’origine fossile utilisé comme agent réducteur dans les fourneaux par du «biocarbone», un produit renouvelable obtenu par pyrolyse de résidus de la filière forêt-bois.
Le projet, d’environ 50 millions d’euros d’investissement, porte sur la construction d’une unité de production d’une capacité de 20 000 tonnes par an à Chavelot (Vosges), près d’Epinal. Sa mise en service, courant 2026, devrait s’accompagner de la création d’une cinquantaine d’emplois. La vingtaine d’hectares, en cours d’acquisition auprès de la communauté d’agglomération d’Épinal, permettrait de doubler à termes cette capacité. Le foncier est situé sur la zone sur l’Ecoparc en face des sites du papetier norvégien Norske Skog et du fabricant d’isolants biosourcés Pavatex (groupe Soprema).
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle