Quelle est l’empreinte carbone du commerce européen de détail et de gros ?
Publié le 21/06/2024 2 minutes de lecture
Le cabinet Oliver Wyman et Eurocommerce ont réalisé une étude sur l’empreinte carbone des chaînes de valeur européennes du commerce de détail et de gros et sur les leviers pour accélérer le chemin vers le net zéro.
Seuls 2 % des émissions du commerce européen de détail et de gros relèvent des scopes 1 et 2 (c’est-à-dire les opérations directes ou de la consommation d’énergie)
Combien le secteur européen du commerce de détail et de gros émet-il chaque année de CO2 ? 1,6 gigatonne, soit un tiers de l’empreinte carbone de l’Europe, indique une étude conjointe menée par le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman et Eurocommerce, organisation représentant la grande distribution en Europe. Sur ce total, seuls 2 % des émissions relèvent des scopes 1 et 2 (c’est-à-dire les opérations directes ou de la consommation d’énergie) et donc 98 % proviennent du scope 3, c’est-à-dire pour rappel les émissions indirectes résultant des activités des producteurs et des fabricants ainsi que de l’énergie consommée après l’achat du produit.
Pour une harmonisation européenne
Rappelant les efforts déjà réalisés, l’étude souligne la nécessité pour le secteur d’intensifier ses efforts, au niveau de l’entreprise, du secteur et de la chaîne de valeur afin d’atteindre le net zéro. Pour cela, l’alignement sur une méthodologie européenne et sectorielle pour quantifier les émissions de scope 3 et identifier les domaines dans lesquels elles peuvent être réduites est essentiel.
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos