Quelle est l’empreinte carbone du commerce européen de détail et de gros ?
Publié le 21/06/2024 2 minutes de lecture
Le cabinet Oliver Wyman et Eurocommerce ont réalisé une étude sur l’empreinte carbone des chaînes de valeur européennes du commerce de détail et de gros et sur les leviers pour accélérer le chemin vers le net zéro.
Seuls 2 % des émissions du commerce européen de détail et de gros relèvent des scopes 1 et 2 (c’est-à-dire les opérations directes ou de la consommation d’énergie)
Combien le secteur européen du commerce de détail et de gros émet-il chaque année de CO2 ? 1,6 gigatonne, soit un tiers de l’empreinte carbone de l’Europe, indique une étude conjointe menée par le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman et Eurocommerce, organisation représentant la grande distribution en Europe. Sur ce total, seuls 2 % des émissions relèvent des scopes 1 et 2 (c’est-à-dire les opérations directes ou de la consommation d’énergie) et donc 98 % proviennent du scope 3, c’est-à-dire pour rappel les émissions indirectes résultant des activités des producteurs et des fabricants ainsi que de l’énergie consommée après l’achat du produit.
Pour une harmonisation européenne
Rappelant les efforts déjà réalisés, l’étude souligne la nécessité pour le secteur d’intensifier ses efforts, au niveau de l’entreprise, du secteur et de la chaîne de valeur afin d’atteindre le net zéro. Pour cela, l’alignement sur une méthodologie européenne et sectorielle pour quantifier les émissions de scope 3 et identifier les domaines dans lesquels elles peuvent être réduites est essentiel.
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
A Bordeaux, le maire déroule son plan solaire et embarque un collectif
Le 1er juillet, les travaux de solarisation de la base sous-marine et dressé le bilan de l’Alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire un an après sa création
par Hélène Lerivrain – La Gazette des Communes