Quelle est l’empreinte carbone du commerce européen de détail et de gros ?
Publié le 21/06/2024 2 minutes de lecture
Le cabinet Oliver Wyman et Eurocommerce ont réalisé une étude sur l’empreinte carbone des chaînes de valeur européennes du commerce de détail et de gros et sur les leviers pour accélérer le chemin vers le net zéro.
Seuls 2 % des émissions du commerce européen de détail et de gros relèvent des scopes 1 et 2 (c’est-à-dire les opérations directes ou de la consommation d’énergie)
Combien le secteur européen du commerce de détail et de gros émet-il chaque année de CO2 ? 1,6 gigatonne, soit un tiers de l’empreinte carbone de l’Europe, indique une étude conjointe menée par le cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman et Eurocommerce, organisation représentant la grande distribution en Europe. Sur ce total, seuls 2 % des émissions relèvent des scopes 1 et 2 (c’est-à-dire les opérations directes ou de la consommation d’énergie) et donc 98 % proviennent du scope 3, c’est-à-dire pour rappel les émissions indirectes résultant des activités des producteurs et des fabricants ainsi que de l’énergie consommée après l’achat du produit.
Pour une harmonisation européenne
Rappelant les efforts déjà réalisés, l’étude souligne la nécessité pour le secteur d’intensifier ses efforts, au niveau de l’entreprise, du secteur et de la chaîne de valeur afin d’atteindre le net zéro. Pour cela, l’alignement sur une méthodologie européenne et sectorielle pour quantifier les émissions de scope 3 et identifier les domaines dans lesquels elles peuvent être réduites est essentiel.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos