Commerce Enjeux Nouvelles pratiquespar Véronique Yvernault - LSA

Près de 20% des ados pensent que Shein est une marque… écoresponsable !

Publié le 13/05/2024      1 minute de lecture

Selon une étude du Teenage Lab de Pixpay, la banque en ligne pour les jeunes dès 10 ans, la mode représente seulement 6 % des dépenses des ados français, mais près d’un quart de leurs émissions carbone.

Page d'accueil du site Shein

La start-up Pixpay a récemment sondé les utilisateurs de sa carte de paiement réservée aux 10-18 ans sur leur rapport à l’écologie. L’étude dresse le portrait d’une génération consciente et inquiète des enjeux climatiques, mais pleine de paradoxes vis-à-vis de la consommation.

Les 3/4 des ados subissent de l’éco-anxiété

Si 64 % des adolescents sondés disent s’intéresser à l’écologie (8 % se disant pas du tout intéressés), ils sont 77% à déclarer être inquiets à ce sujet, dont 13 % admettant qu’ils sont régulièrement anxieux à ce sujet. Alors que 56 % disent avoir déjà changé leurs habitudes de consommation pour des raisons écologiques (dont 11 % “complètement”), 15 % n’ont rien changé dans leurs habitudes tandis que 29 % reconnaissent n’avoir pas changé mais être conscients de l’impact de leur consommation. Vraiment ?

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.

par r Ludovic Bellanger – Auto Infos

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.

par Antonin Moriscot – Auto Infos