Commerce Enjeux Nouvelles pratiquespar Véronique Yvernault - LSA

Près de 20% des ados pensent que Shein est une marque… écoresponsable !

Publié le 13/05/2024      1 minute de lecture

Selon une étude du Teenage Lab de Pixpay, la banque en ligne pour les jeunes dès 10 ans, la mode représente seulement 6 % des dépenses des ados français, mais près d’un quart de leurs émissions carbone.

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La start-up Pixpay a récemment sondé les utilisateurs de sa carte de paiement réservée aux 10-18 ans sur leur rapport à l’écologie. L’étude dresse le portrait d’une génération consciente et inquiète des enjeux climatiques, mais pleine de paradoxes vis-à-vis de la consommation.

Les 3/4 des ados subissent de l’éco-anxiété

Si 64 % des adolescents sondés disent s’intéresser à l’écologie (8 % se disant pas du tout intéressés), ils sont 77% à déclarer être inquiets à ce sujet, dont 13 % admettant qu’ils sont régulièrement anxieux à ce sujet. Alors que 56 % disent avoir déjà changé leurs habitudes de consommation pour des raisons écologiques (dont 11 % “complètement”), 15 % n’ont rien changé dans leurs habitudes tandis que 29 % reconnaissent n’avoir pas changé mais être conscients de l’impact de leur consommation. Vraiment ?

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La grande distribution française reste en retard dans sa contribution à une alimentation saine et durable, selon une étude de Réseau Action Climat. Les promesses affichées dans les stratégies RSE ne se retrouvent pas assez en rayons où les viandes ultra-transformées et les produits trop gras, sucrés et salés sont encore très présents.

par Emilie-Xuân Nguyen – LSA

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Le dixième rapport annuel sur les perspectives mondiales du véhicule électrique de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) constate leur popularité croissante dans le monde. Si leur accessibilité reste un frein, les voitures à batterie devraient représenter plus d’un quart des ventes de voitures en 2025, largement tirées par la Chine.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle