Commerce Enjeux Nouvelles pratiquespar Véronique Yvernault - LSA

Près de 20% des ados pensent que Shein est une marque… écoresponsable !

Publié le 13/05/2024      1 minute de lecture

Selon une étude du Teenage Lab de Pixpay, la banque en ligne pour les jeunes dès 10 ans, la mode représente seulement 6 % des dépenses des ados français, mais près d’un quart de leurs émissions carbone.

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La start-up Pixpay a récemment sondé les utilisateurs de sa carte de paiement réservée aux 10-18 ans sur leur rapport à l’écologie. L’étude dresse le portrait d’une génération consciente et inquiète des enjeux climatiques, mais pleine de paradoxes vis-à-vis de la consommation.

Les 3/4 des ados subissent de l’éco-anxiété

Si 64 % des adolescents sondés disent s’intéresser à l’écologie (8 % se disant pas du tout intéressés), ils sont 77% à déclarer être inquiets à ce sujet, dont 13 % admettant qu’ils sont régulièrement anxieux à ce sujet. Alors que 56 % disent avoir déjà changé leurs habitudes de consommation pour des raisons écologiques (dont 11 % “complètement”), 15 % n’ont rien changé dans leurs habitudes tandis que 29 % reconnaissent n’avoir pas changé mais être conscients de l’impact de leur consommation. Vraiment ?

Les mobilités douces perdent du terrain en France

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Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

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Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA