Pourquoi EGF BTP appelle tous les acteurs de la rénovation à unir leurs forces
Publié le 18/06/2024 2 minutes de lecture
Le syndicat national des entreprises générales souhaite une « Alliance pour la rénovation » afin de créer les conditions pour massifier les opérations et rendre ainsi possible l’atteinte des objectifs fixés de performance énergétique des bâtiments.
© Adobe Stock
« Si l’on met en regard les objectifs annoncés et la trajectoire actuelle, nous allons nous heurter à un mur de la rénovation », déplore Frédéric Sternheim, président de la commission rénovation de EGF BTP.
Une analyse corroborée par les chiffres de France Stratégie et de l’USH, selon lesquels la France réalise 163 000 rénovations performantes de logements par an, alors que le rythme devra atteindre 370 000 d’ici à 2030, puis 700 000 à l’horizon 2025 afin qu’entre 50 et 80 % du parc soit au niveau BBC.
Côté tertiaire, le dispositif Eco-énergie tertiaire, qui concerne les locaux de plus de 1000 m2 (68 % du parc), donne pour objectif une baisse de 40 % de la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2015, et de 60 % en 2050. Autant de cibles qui pour être atteintes impliquent, selon EGF BTP, de doubler l’effort de réduction de consommation d’énergie, et de rénover en moyenne 70M de m² par an.
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle