Construction Energie Enjeux Financementpar Victor Dubois-Carriat - Le Moniteur

Pourquoi EGF BTP appelle tous les acteurs de la rénovation à unir leurs forces

Publié le 18/06/2024     2 minutes de lecture

Le syndicat national des entreprises générales souhaite une « Alliance pour la rénovation » afin de créer les conditions pour massifier les opérations et rendre ainsi possible l’atteinte des objectifs fixés de performance énergétique des bâtiments.

© Adobe Stock

« Si l’on met en regard les objectifs annoncés et la trajectoire actuelle, nous allons nous heurter à un mur de la rénovation », déplore Frédéric Sternheim, président de la commission rénovation de EGF BTP.

Une analyse corroborée par les chiffres de France Stratégie et de l’USH, selon lesquels la France réalise 163 000 rénovations performantes de logements par an, alors que le rythme devra atteindre 370 000 d’ici à 2030, puis 700 000 à l’horizon 2025 afin qu’entre 50 et 80 % du parc soit au niveau BBC.

Côté tertiaire, le dispositif Eco-énergie tertiaire, qui concerne les locaux de plus de 1000 m2 (68 % du parc), donne pour objectif une baisse de 40 % de la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2015, et de 60 % en 2050. Autant de cibles qui pour être atteintes impliquent, selon EGF BTP, de doubler l’effort de réduction de consommation d’énergie, et de rénover en moyenne 70M de m² par an.

C’est donc dans l’espoir de redresser la barre que EGF BTP a appelé solennellement le 14 juin à la constitution d’une « Alliance pour la rénovation, s’adressant aussi bien aux architectes et aux ingénieurs, qu’aux maîtres d’ouvrages et à l’Etat », précise Frédéric Sternheim.

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.

par r Ludovic Bellanger – Auto Infos

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.

par Antonin Moriscot – Auto Infos