Pourquoi EGF BTP appelle tous les acteurs de la rénovation à unir leurs forces
Publié le 18/06/2024 2 minutes de lecture
Le syndicat national des entreprises générales souhaite une « Alliance pour la rénovation » afin de créer les conditions pour massifier les opérations et rendre ainsi possible l’atteinte des objectifs fixés de performance énergétique des bâtiments.
© Adobe Stock
« Si l’on met en regard les objectifs annoncés et la trajectoire actuelle, nous allons nous heurter à un mur de la rénovation », déplore Frédéric Sternheim, président de la commission rénovation de EGF BTP.
Une analyse corroborée par les chiffres de France Stratégie et de l’USH, selon lesquels la France réalise 163 000 rénovations performantes de logements par an, alors que le rythme devra atteindre 370 000 d’ici à 2030, puis 700 000 à l’horizon 2025 afin qu’entre 50 et 80 % du parc soit au niveau BBC.
Côté tertiaire, le dispositif Eco-énergie tertiaire, qui concerne les locaux de plus de 1000 m2 (68 % du parc), donne pour objectif une baisse de 40 % de la consommation d’énergie finale en 2030 par rapport à 2015, et de 60 % en 2050. Autant de cibles qui pour être atteintes impliquent, selon EGF BTP, de doubler l’effort de réduction de consommation d’énergie, et de rénover en moyenne 70M de m² par an.
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle
Pour produire plus de TGV, Alstom investit 150 millions d’euros dans ses usines françaises
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle