Publié le 29/04/2023 1 minute de lecture
Des projets de porte-conteneurs nucléaires sont annoncés en Chine, en Corée du Sud et par le chantier naval italien Fincantieri pour permettre au transport maritime de se décarboner. La propulsion de ces navires se baserait sur des technologies issues de celles développées pour les petits réacteurs modulaires (SMR). Les Français, eux, regardent encore cette technologie avec prudence.
Comment décarboner le transport maritime d’ici à 2050, alors que les technologies à base de batteries ou d’hydrogène paraissent encore lointaines et pour l’instant inadaptées à la propulsion des monstres des mers que sont les paquebots et les porte-conteneurs capables de transporter plus de 20 000 conteneurs ?
Une idée ressurgit, déjà utilisée pour des porte-avions et sous-marins militaires, mais aussi par plusieurs brise-glaces russes : la propulsion nucléaire. Ces derniers mois, plusieurs annonces ont été faites dans ce domaine à propos des porte-conteneurs. En décembre 2023, le chantier naval de Jiangnan Shipyard (Chine) a présenté KUN-24AP, un concept de porte-conteneur à propulsion nucléaire capable de transporter 24000 conteneurs, à la Conférence internationale Marintec China à Shanghai rapporte Interesting Engineering. La propulsion de ce bâtiment d’un nouveau genre serait alimentée par un réacteur à sels fondus de thorium.
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Une note juge l’hydrogène, les bioénergies et le captage de CO2 non prioritaires pour décarboner la France
Dans une note intitulée «comment décarboner au moindre coût», le Haut-commissariat à la stratégie et au plan fixe neuf solutions à déployer en priorité pour atteindre la neutralité carbone, et celles qui devront attendre après 2035.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle