Pour produire plus de TGV, Alstom investit 150 millions d’euros dans ses usines françaises
Publié le 10 /04/2025 3 minutes de lecture
Les investissements d’Alstom dans la production doivent permettre d’augmenter les cadences pour livrer les TGV Inoui.
© Jean Schweitzer/ALSTOM
Partager :
À lire aussi :
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos
TGV Inoui, RER NG, RER B, TER en région Sud… Ce n’est pas un inventaire à la Prévert, mais la liste des commandes d’Alstom livrées avec retard. Les explications sont nombreuses, entre les conséquences du Covid, de la pénurie de composants et les commandes très spécifiques. Après le TGV Inoui (ou TGV Avelia Horizon) ou le RER NG, il fallait enrayer cette spirale négative et répondre dans les temps aux prochaines commandes sur un marché en croissance, notamment dans la grande vitesse, Alstom a pris le taureau par les cornes. Le groupe va mettre en place un plan d’investissement de 150 millions d’euros sur fonds propres qui sera réalisé en 2025 et 2026.
«Le marché de la très grande vitesse connaît actuellement une forte croissance et Alstom se réjouit de l’intérêt grandissant pour son train à deux niveaux Avelia Horizon, a déclaré Frédéric Wiscart, le nouveau président d’Alstom France dans un communiqué diffusé vendredi 4 avril 2025. Ce programme sans précédent pour le groupe nous permettra de tenir nos engagements actuels et de renforcer la base industrielle d’Alstom avec des technologies innovantes issues de l’Industrie 4.0, pour mieux servir nos clients.» La production des nouveaux trains à grande vitesse doit doubler d’ici à début 2027 et tripler d’ici à début 2028 pour atteindre 30 rames par an.
Augmenter les cadences sur le TGV Avelia
Concrètement, ce plan prévoit la construction d’une nouvelle ligne d’assemblage pour les TGV Avelia Horizon sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, une première pour cette usine qui fabrique habituellement des métros et trains régionaux. Un investissement d’environ 30 millions d’euros. La Rochelle, site historique pour la construction des TGV, verra ses capacités de chaudronnage et d’assemblage doubler pour répondre aux commandes de la SNCF, mais également de Proxima et du Maroc. L’investissement serait proche de 40 millions d’euros. De plus, une seconde ligne pour la production des trams est aussi prévue dans l’usine rochelaise, mais elle avait déjà été budgétée antérieurement.
Partager :
À lire aussi :
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos
Le leasing social est reconduit jusqu’en 2030
Un arrêté publié au Journal officiel précise les modalités pratiques de l’acte 2 du leasing électrique dont le financement est désormais assuré par les certificats d’économies d’énergie (CEE).
par Antonin Moriscot- Auto Infos
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos
L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nucléaire d’ici à 2050, évalue la Commission
La Commission européenne a évalué les besoins d’investissement dans le nucléaire d’ici à 2050 pour tenir ses objectifs climatiques et de souveraineté. Verdict, la construction et la prolongation de réacteurs européens devrait nécessiter quelque 241 milliards d’euros.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle