Pour Amorce, la loi Agec accumule les échecs
Publié le 30/05/2024 2 minutes de lecture
Lors de son colloque sur les déchets résiduels du jeudi 23 mai, Amorce a dressé un diagnostic au vitriol de l’impasse dans laquelle se trouve la gestion des déchets en France, en énumérant les multiples échecs de la loi Agec de 2020 et en formulant des propositions pour redresser la barre.
@ illustrez-vous
Quatre ans après la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) qui définissait une feuille de route extrêmement ambitieuse pour la gestion des déchets en France, l’heure est aux bilans. Pour le moment, on attend encore les conclusions de la mission parlementaire d’évaluation de cette loi : les députés Véronique Riotton (Renaissance, Haute Savoie) et Stéphane Delautrette (Groupe Socialiste, Haute-Vienne) devaient les exposer devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale la semaine dernière, mais l’agenda parlementaire a été bouleversé par l’actualité.
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos