Porté par le nucléaire, EDF veut recruter 4500 alternants et 10000 CDI en 2024
Publié le 27/05/2024 2 minutes de lecture
EDF a communiqué le 23 mai ses objectifs de recrutement au niveau du groupe pour l’année 2024. L’énergéticien souhaite accueillir 20000 nouveaux salariés, dont 5000 stagiaires. Les métiers du nucléaire sont particulièrement visés.
© Antoine SOUBIGOU / EDF
EDF veut recruter 10000 CDI en 2024, dont 4500 dans les métiers du nucléaire.
Le chiffre est impressionnant. EDF annonce qu’il va accueillir 20000 collaboratrices et collaborateurs nouveaux en 2024. S’il s’agissait d’une seule entreprise, cela la placerait seconde au classement des industriels qui recrutent, derrière la SNCF mais devant LVMH. Sauf qu’il s’agit de chiffres consolidés au niveau du groupe EDF. Ils incluent les recrutements dans les filiales d’EDF, Framatome, Dalkia, Enedis ou EDF Renouvelables.
Remplacer les départs à la retraite
Sur les 20000 recrutements annoncés, seuls 10000 seront des CDI, dont 60% pour remplacer des départs, principalement dans les métiers du nucléaire, avec 4500 recrutements pour porter les projets de construction de nouveaux réacteurs (EPR2) et la production de composants (Framatome).
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle