Porté par le nucléaire, EDF veut recruter 4500 alternants et 10000 CDI en 2024
Publié le 27/05/2024 2 minutes de lecture
EDF a communiqué le 23 mai ses objectifs de recrutement au niveau du groupe pour l’année 2024. L’énergéticien souhaite accueillir 20000 nouveaux salariés, dont 5000 stagiaires. Les métiers du nucléaire sont particulièrement visés.
© Antoine SOUBIGOU / EDF
EDF veut recruter 10000 CDI en 2024, dont 4500 dans les métiers du nucléaire.
Le chiffre est impressionnant. EDF annonce qu’il va accueillir 20000 collaboratrices et collaborateurs nouveaux en 2024. S’il s’agissait d’une seule entreprise, cela la placerait seconde au classement des industriels qui recrutent, derrière la SNCF mais devant LVMH. Sauf qu’il s’agit de chiffres consolidés au niveau du groupe EDF. Ils incluent les recrutements dans les filiales d’EDF, Framatome, Dalkia, Enedis ou EDF Renouvelables.
Remplacer les départs à la retraite
Sur les 20000 recrutements annoncés, seuls 10000 seront des CDI, dont 60% pour remplacer des départs, principalement dans les métiers du nucléaire, avec 4500 recrutements pour porter les projets de construction de nouveaux réacteurs (EPR2) et la production de composants (Framatome).
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos