Poids lourd électrique : comment installer des infrastructures de recharge sur son site ?
Publié le 09/02/2024 1 minute de lecture
De plus en plus de transporteurs routiers sont tentés par le passage à une flotte en partie ou entièrement électrique. Se pose alors la question d’adapter leur site pour l’installation d’infrastructures de recharge adaptées. Toutes les clés pour y parvenir sont détaillées dans un guide de l’Union TLF.
Découvrez le guide explicatif pour donner les clés aux transporteurs lorsqu’ils veulent installer des infrastructures de recharge sur leur site.
© Avère-France
La décarbonation des transporteurs est un sujet majeur et les professionnels ne peuvent plus passer à côté. Nombreux sont ceux à se tourner vers des biocarburants, notamment le B100 qui présente l’avantage de se substituer immédiatement au diesel tout en restant miscible et réversible avec celui-ci. Des constructeurs tels que Renault Trucks, Volvo Trucks ou encore Scania et MAN proposent ainsi des véhicules conçus dès leur fabrication pour être alimentés par ce carburant végétal. Mais d’autres transporteurs veulent aller encore plus loin, pas forcément au sens propre, en optant pour des motorisations électriques. Un important changement des habitudes puisque cette technologie implique de revoir sa feuille de route mais aussi d’équiper son site en infrastructures de recharge.
En connaissance de cause, l’Union des entreprises du transport et de la logistique de France (TLF) publie fin novembre son « Guide d’installation d’infrastructures de recharge sur site » (IRVE). Il a pour « vocation d’éclairer a? chaque étape d’installation d’une station de recharge pour véhicules légers, utilitaires ou poids lourds. »
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