Pickup lance les premières consignes alimentées par énergie solaire

Publié le 17/05/2024      2 minutes de lecture

Pickup, filiale du groupe La Poste, propose les toutes premières consignes alimentées par énergie solaire en France.

Consignes alimentées par énergie solaire Pickup

Face aux défis environnementaux actuels, Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau n°1 de relais et consignes en France, innove avec le lancement des toutes premières consignes alimentées par énergie solaire en France. « Des consignes pour le retrait de colis, qui ne nécessitent aucuns travaux d’installation. L’entreprise opère un tournant majeur, répondant ainsi à plusieurs enjeux stratégiques, tant économiques qu’écologiques », peut-on lire dans un communiqué.

Ce projet de consignes sans travaux et autonomes en énergie a germé chez Pickup il y a plus d’un an. L’objectif : faciliter l’installation des consignes en éliminant les travaux de raccordement, pour mieux répondre à la demande croissante des cyberacheteurs pour ce type de services. Une solution en phase avec les aspirations des consommateurs et les enjeux environnementaux actuels, qui permet de soutenir efficacement les partenaires commerçants dans leurs objectifs business. Après une phase rigoureuse de conception et de développement, un prototype a été installé avec succès le 26 septembre dernier dans une station de recharge pour véhicules électriques « Stations-e », située à Combs-la-Ville, en Île-de-France. Quelques semaines plus tard, démarrait le déploiement du modèle de série.

Avec cette nouvelle gamme de consignes, Pickup propose un service de retrait de colis à la fois pratique et éco-responsable, car alimenté par une source d’énergie renouvelable. La consigne évolue ainsi, en phase avec les enjeux de son temps, pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un impact moindre sur l’environnement. « Créer des consignes autonomes en énergie, fonctionnant avec des panneaux solaires était pour nous une façon concrète d’opérer notre transition énergétique et de participer à l’effort commun en faveur d’une consommation plus vertueuse et responsable. Cette solution offre également un bénéfice important à nos partenaires relais, en éliminant le temps et le coût des travaux de raccordement, mais aussi le prix de l’électricité lié au fonctionnement des consignes », déclare dans le communiqué Maxime d’Hauteville, président de Pickup.

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA