Pickup lance les premières consignes alimentées par énergie solaire
Publié le 17/05/2024 2 minutes de lecture
Pickup, filiale du groupe La Poste, propose les toutes premières consignes alimentées par énergie solaire en France.
© Pickup Yanis Rainaud
Déjà près de 250 installations de ce nouveau modèle depuis septembre 2023.
Face aux défis environnementaux actuels, Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau n°1 de relais et consignes en France, innove avec le lancement des toutes premières consignes alimentées par énergie solaire en France. « Des consignes pour le retrait de colis, qui ne nécessitent aucuns travaux d’installation. L’entreprise opère un tournant majeur, répondant ainsi à plusieurs enjeux stratégiques, tant économiques qu’écologiques », peut-on lire dans un communiqué.
Ce projet de consignes sans travaux et autonomes en énergie a germé chez Pickup il y a plus d’un an. L’objectif : faciliter l’installation des consignes en éliminant les travaux de raccordement, pour mieux répondre à la demande croissante des cyberacheteurs pour ce type de services. Une solution en phase avec les aspirations des consommateurs et les enjeux environnementaux actuels, qui permet de soutenir efficacement les partenaires commerçants dans leurs objectifs business. Après une phase rigoureuse de conception et de développement, un prototype a été installé avec succès le 26 septembre dernier dans une station de recharge pour véhicules électriques « Stations-e », située à Combs-la-Ville, en Île-de-France. Quelques semaines plus tard, démarrait le déploiement du modèle de série.
Avec cette nouvelle gamme de consignes, Pickup propose un service de retrait de colis à la fois pratique et éco-responsable, car alimenté par une source d’énergie renouvelable. La consigne évolue ainsi, en phase avec les enjeux de son temps, pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre et un impact moindre sur l’environnement. « Créer des consignes autonomes en énergie, fonctionnant avec des panneaux solaires était pour nous une façon concrète d’opérer notre transition énergétique et de participer à l’effort commun en faveur d’une consommation plus vertueuse et responsable. Cette solution offre également un bénéfice important à nos partenaires relais, en éliminant le temps et le coût des travaux de raccordement, mais aussi le prix de l’électricité lié au fonctionnement des consignes », déclare dans le communiqué Maxime d’Hauteville, président de Pickup.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA