Enjeux Secteur publicpar Laura Fernandez Rodriguez - La Gazette des communes

Open Data France se lance dans un grand exercice de réinvention

Publié le 03/04/2024      2 minutes de lecture

Open Data France a lancé le 22 février une consultation publique et invité toutes les structures qui se sentent concernées par la question de la donnée à participer. Raison d’être, périmètre d’intervention, gouvernance, financement, l’association ambitionne de tout remettre à plat pour ses dix ans. Une journée de restitution aura lieu le 17 avril prochain pour présenter les pistes envisagées.

La donnée

@ vege – Fotolia

« C’est le bon moment pour prendre le temps de redéfinir et questionner le rôle et la place d’une association qui a dix ans, dans un écosystème qui n’est plus le même aujourd’hui », déclare à la Gazette des Communes Constance Nebbula, présidente d’Open Data France, qui a succédé à Akim Oural à ce poste en mars dernier, et qui est par ailleurs vice présidente de la region Pays de la Loire et vice présidente d’Angers Loire Métropole.

Une nouvelle feuille de route à bâtir

Le « bon moment » consiste en l’alignement d’un certain nombre de planètes : la dernière feuille de route fixée pour l’association qui s’arrêtait fin 2023, et la nécessité d’en bâtir une nouvelle pour ouvrir le champ des possibles, y compris pour le futur délégué général de l’association qui remplacera Jean-Marie Bourgogne, parti en retraite en fin d’année dernière. Et un contexte « d’accélération de tous les sujets data », appuie Constance Nebbula.

Ce jeudi 22 février, l’association enclenche donc l’étape 2 de son exercice de réinvention : le lancement d’une consultation ouverte qui se tiendra en ligne et via des événements jusqu’en avril prochain, après une première phase de consultation fermée, qui était réservée à ses membres et qui s’est clôturée par une conférence le 7 février dernier.