Nouveau retard pour le métro du Grand Paris Express

Publié le 26/02/2025      2 minutes de lecture

Un rapport commandé par la Société des grands projets (SGP) pour actualiser la mise en service des lignes du Grand Paris Express repousse le démarrage de la ligne 15 Sud. Un nouveau retard qui amène Île-de-France Mobilités à demander une mission de contrôle et coordination technique.

Rames du futur métro du Grand Paris
© Alstom Design & Styling
Les rames du futur métro du Grand Paris express sont en cours de livraison.

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De report en report, la mise en service de la première ligne du Grand Paris express (ligne 15 Sud) prévue initialement pour 2019, aura au mieux huit ans de retard. Et pour une fois, les constructeurs du matériel roulant ne sont pas en cause.

Mardi 18 février, la Société des grands projets (SGP) a rendu public le rapport qu’elle avait commandé à la demande de Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM). En fin d’année 2024 la SGP avait annoncé un report de fin 2025 à mi-2026, mais ces nouveaux délais ne seront pas tenus. L’ouverture de la ligne 15 Sud est désormais programmée au dernier trimestre 2026.

Elle justifie ce nouveau report par «son travail de replanification du calendrier de réalisation de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express, indique le communiqué, confirmé à L’Usine Nouvelle par un porte-parole. En raison d’un système d’automatismes de conduite commun aux lignes 15, 16 et 17, ce nouveau calendrier impose un délai de l’ordre de six mois entre la mise en service de la ligne 15 Sud et des lignes 16 et 17. La livraison des premiers tronçons des lignes 16 et 17 est ainsi décalée au deuxième trimestre de 2027»

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