Assurances Enjeux Financementpar Laure Bergala - L'Argus de l'assurance

Lutte contre le greenwashing : les pistes de l’EIOPA

Publié le 10/06/2024     2 minutes de lecture

Face au risque croissant de greenwashing, l’Autorité européenne formule des propositions pour améliorer la supervision nationale et le cadre réglementaire de la finance durable.

main verte2

L’Europe est entrée en campagne contre le greenwashing dans les services financiers. A la demande de la Commission européenne, les autorités de supervision européenne (ASE) se sont attaquées au sujet en 2022. Elles ont publié en juin 2023 un rapport d’étape qui donnait une définition commune du greenwashing : « une pratique dans laquelle les déclarations, actions et communications se référant au durable ne reflètent pas clairement et honnêtement le profil de durabilité sous-jacent d’une entité, d’un produit ou d’un service financier. »

Les rapports finaux de l’Autorité européenne des assureurs et des pensions professionnelles (EIOPA), de l’Autorité bancaire européenne (ABE) et de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) viennent de paraître, et ils vont plus loin. Ils dressent le bilan de la réponse actuelle des superviseurs au risque de greenwashing et esquissent une vue prospective de la façon dont la supervision pourrait être améliorée, concernant la durabilité des services et produits financiers.

Une information « juste, claire et non trompeuse »

Ainsi, pour que les autorités nationales renforcent leurs outils et compétences pour lutter contre le greenwashing, l’un des freins est le manque de ressources, et l’accès insuffisant aux données de qualité. De fait, peu de sanctions sont prononcées à ce jour concernant le greenwashing.

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035

L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.

par r Ludovic Bellanger – Auto Infos

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe

À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.

par Antonin Moriscot – Auto Infos