Lutte contre le greenwashing : les pistes de l’EIOPA
Publié le 10/06/2024 2 minutes de lecture
Face au risque croissant de greenwashing, l’Autorité européenne formule des propositions pour améliorer la supervision nationale et le cadre réglementaire de la finance durable.
L’Europe est entrée en campagne contre le greenwashing dans les services financiers.
L’Europe est entrée en campagne contre le greenwashing dans les services financiers. A la demande de la Commission européenne, les autorités de supervision européenne (ASE) se sont attaquées au sujet en 2022. Elles ont publié en juin 2023 un rapport d’étape qui donnait une définition commune du greenwashing : « une pratique dans laquelle les déclarations, actions et communications se référant au durable ne reflètent pas clairement et honnêtement le profil de durabilité sous-jacent d’une entité, d’un produit ou d’un service financier. »
Les rapports finaux de l’Autorité européenne des assureurs et des pensions professionnelles (EIOPA), de l’Autorité bancaire européenne (ABE) et de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) viennent de paraître, et ils vont plus loin. Ils dressent le bilan de la réponse actuelle des superviseurs au risque de greenwashing et esquissent une vue prospective de la façon dont la supervision pourrait être améliorée, concernant la durabilité des services et produits financiers.
Une information « juste, claire et non trompeuse »
Ainsi, pour que les autorités nationales renforcent leurs outils et compétences pour lutter contre le greenwashing, l’un des freins est le manque de ressources, et l’accès insuffisant aux données de qualité. De fait, peu de sanctions sont prononcées à ce jour concernant le greenwashing.
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Le véhicule électrique, victime collatérale des taxes Trump
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Christophe Carignano – Auto Infos
« Il y a deux ans, tout le monde se voyait beau » : comment Dunkerque fait face au flou économique mondial
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Arnaud Garrigues et Cédric Néau – La Gazette des Communes
De Framatome à EDF, Bernard Fontana doit réussir à crédibiliser le programme EPR2
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle