Performance énergétique des bâtiments : les nouvelles obligations fixées par l’UE à l’aune du droit français

Publié le 19/06/2024     1 minute de lecture

La Commission européenne a proposé le 18 juin de modifier la définition des investissements dits durables afin de rendre les critères plus simples et plus lisibles et d’éviter le “greenwashing”.

drapeaux de la commission européenne

La Commission européenne a proposé mardi 18 juin de modifier les règles en vigueur dans l’Union européenne (UE) sur la définition des investissements dits durables afin de rendre les critères plus simples et plus lisibles et d’éviter les pratiques de “greenwashing”. Il s’agit notamment d’accoler le qualificatif de “transition” aux produits financiers prétendant au label “durable” sans l’être encore et de créer un indicateur de “durabilité” pour noter les fonds d’investissement.

Réduire les risques de greenwashing

 

“Ces simplifications consistent en deux catégories volontaires de produits, ‘durable’ et ‘de transition’, que les intervenants sur les marchés financiers devraient utiliser pour faire en sorte que les particuliers comprennent l’orientation de leurs produits”, écrivent dans un communiqué conjoint les autorités de régulation européennes de la banque et de l’assurance.

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA