L’Europe au défi des gigafactories perd une bataille
Publié le 06/06/2024 3 minutes de lecture
À l’heure où les constructeurs automobiles cherchent à recentrer la production des batteries de véhicules électriques en Europe, le revers subi par ACC pourrait entraîner un effet domino en raison des changements apportés aux technologies de chimie utilisées.
L’attrait des constructeurs pour les batteries LFP remet en cause le plan de développement de la gigafactory française ACC, et son avenir.
© ACC
L’Airbus de la batterie traverse une zone de turbulences. Automotive Cells Company (ACC), pilier de la stratégie européenne pour les batteries de traction, voit son développement remis en question par la nouvelle orientation des constructeurs concernant les véhicules électriques à batterie (BEV). Soutenue par Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, la firme est aujourd’hui contrainte de revoir ses plans, seulement six mois après avoir livré ses premiers packs de batteries pour la nouvelle Peugeot e-3008.
« ACC adapte sa stratégie d’approvisionnement en batteries pour ajouter à son portefeuille de nouvelles chimies de cellules à faible coût, en réponse à l’évolution de la demande du marché vers des véhicules moins coûteux », indique Matthieu Hubert, secrétaire général d’ACC.
Une nouvelle phase de recherche s’ouvre
La première gigafactory d’Europe, située à Billy-Berclau/Douvrin, produit actuellement des batteries lithium-ion NMC (nickel-manganèse-cobalt). Ce choix va à contre-courant du marché actuel, où des constructeurs comme BYD et Tesla se tournent vers les batteries LFP (lithium, fer, phosphate). Cette alternative est plus économique et durable, et elle semble idéale pour démocratiser les véhicules électriques avec des modèles à 20 000 euros, comme les futures Renault Twingo et Volkswagen.
À l’usage, les batteries LFP sont également reconnues pour leur capacité à supporter un nombre beaucoup plus élevé de cycles de recharge, ce qui leur confère une grande longévité. De plus, elles s’avèrent moins contraignantes et plus sûres.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA