Les ventes de voitures électriques marquent le pas, quels constructeurs vont tirer leur épingle du jeu ?
Publié le 27/05/2024 2 minutes de lecture
L’éditorial d’Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle.
© GONZALO FUENTES
La nouvelle Renault 5 peut-elle relancer le marché de l’électrique en France ?
Bradley Holson a reçu un e-mail. En pleine nuit. Cet Américain est l’un des 140 000 salariés de Tesla dans le monde. Chaque jour, il travaille sur le modèle Y, dans la gigafactory du Texas. Du moins jusqu’ici. Car le courrier, signé par Elon Musk en personne, lui apprend que son poste est supprimé. Avec effet immédiat. Rien d’étonnant pour Bradley : son futur ex-patron a décidé de se séparer de 10 % de ses effectifs. Si ses collègues et lui sont priés de faire leurs cartons rapidement, c’est à cause de l’hiver électrique. Rien à voir avec notre printemps rigoureux, le climat n’y est pour rien. Enfin presque.
Pour faire face au thermomètre cassé de ses ventes, Tesla taille dans son personnel et baisse ses prix – encore une fois – en Chine. Ce refroidissement est général. Sur le continent européen, les ventes de voitures thermiques augmentent plus vite que celles des véhicules électriques en ce début d’année. Le chinois BYD suit le même chemin : 43 % de voitures écoulées en moins par rapport au trimestre précédent. Les raisons du dérèglement collectif sont multiples : baisse des subventions dans certains pays, véhicules trop onéreux… donc manque de clients, réseaux de bornes limités ou entreprises frileuses à l’idée de basculer l’intégralité de leur flotte vers l’électrique…
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle
Pour produire plus de TGV, Alstom investit 150 millions d’euros dans ses usines françaises
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle