Les urgences de l’eau
Publié le 30/10/2024 2 minutes de lecture
Yves Puget
Partager :
À lire aussi :
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
par Valéry Laramée de Tanneberg – La Gazette des Communes
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
par Clotilde Gaillard – L’Automobile et L’Entreprise
Le véhicule électrique peine à se hisser dans le top 10 de ventes de voitures en 2024
Les trois mousquetaires tricolores Renault, Peugeot et Citroën continuent de mener la danse sur le marché français, où l’électrique traine la patte. Seul un véhicule à batterie se hisse dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en 2024 : la Tesla Model Y.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Les images chocs défilent en boucle : des magasins ravagés par des torrents d’eau. Alimentaire, non-alimentaire, petits commerces et grandes surfaces, nul n’a été épargné. À Givors, près de Lyon, la zone commerciale s’est littéralement transformée en piscine le 17 octobre. Les employés du Carrefour, piégés par la montée des eaux, ont filmé la scène depuis l’étage supérieur, incapables de quitter les lieux. Le E. Leclerc de Decize, dans la Nièvre ? Inondé par le toit le même jour, sous des pluies diluviennes. En juillet, les salariés du Bricomarché de Jarny, en Meurthe-et-Moselle, ont raclé, aspiré, écopé, et épongé à la suite, là encore, d’une inondation. En juin, à Mâcon, en Saône-et-Loire, un déluge s’est abattu sur le Decathlon, transformant la lutte pour évacuer l’eau en véritable marathon pour les salariés. Sans oublier l’hiver dernier, quand le Nord et le Pas-de-Calais ont compté plus de 350 communes inondées et un grand nombre de commerces ruinés.
Inlassablement, le même scénario se répète. Il faut sécuriser les lieux, prévenir les autorités et les pompiers sans délai… Ensuite, on photographie et filme chaque centimètre touché par l’eau. En même temps, il faut planifier la reprise pour réparer le bâtiment et les équipements électriques. Et bien sûr, les assureurs sont sur le pied de guerre : multirisque, catastrophes naturelles, pertes de stock…
Partager :
À lire aussi :
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
par Valéry Laramée de Tanneberg – La Gazette des Communes
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
par Clotilde Gaillard – L’Automobile et L’Entreprise
Le véhicule électrique peine à se hisser dans le top 10 de ventes de voitures en 2024
Les trois mousquetaires tricolores Renault, Peugeot et Citroën continuent de mener la danse sur le marché français, où l’électrique traine la patte. Seul un véhicule à batterie se hisse dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en 2024 : la Tesla Model Y.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
Risques naturels : un arrêté municipal qui en dit long
par Valéry Laramée de Tanneberg – La Gazette des Communes
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
Uber vise une flotte 100 % électrique pour 2030 à 2035
par Clotilde Gaillard – L’Automobile et L’Entreprise
Le véhicule électrique peine à se hisser dans le top 10 de ventes de voitures en 2024
Les trois mousquetaires tricolores Renault, Peugeot et Citroën continuent de mener la danse sur le marché français, où l’électrique traine la patte. Seul un véhicule à batterie se hisse dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en 2024 : la Tesla Model Y.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Budget vert : un an après sa mise en œuvre, un premier bilan mitigé
Élus et agents territoriaux livrent un premier retour d’expérience de l’évaluation écologique du budget de leur collectivité
par Cyril Peter avec AFP – Le Moniteur