«Les réseaux électriques vont doubler de taille dans les vingt ans qui viennent», estime Laurent Bataille, de Schneider Electric
Publié le 24/10/2024 5 minutes de lecture
Laurent Bataille, président de Schneider Electric France, revient sur les enjeux de l’électrification de l’industrie dans le monde, et de l’impact du développement de l’IA dans les data centers.
©Schneider Electric
Laurent Bataille dirige Schneider Electric en France (15 000 employés, 25 usines).
Partager :
À lire aussi :
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos
L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nucléaire d’ici à 2050, évalue la Commission
La Commission européenne a évalué les besoins d’investissement dans le nucléaire d’ici à 2050 pour tenir ses objectifs climatiques et de souveraineté. Verdict, la construction et la prolongation de réacteurs européens devrait nécessiter quelque 241 milliards d’euros.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Schneider Electric vient d’acquérir l’américain Motivair, spécialiste du refroidissement liquide. En 2023, dans le monde, le groupe réalise 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dans la gestion de l’énergie à hauteur de 77%, autour de la basse tension, la moyenne tension, l’appareillage, les onduleurs et la digitalisation des infrastructures. Également présent dans les automatismes industriels et les logiciels, il compte 15000 employés en France, où se concentrent 20% des dépenses de R&D mondiales avec 25 usines. Laurent Bataille, président de Schneider Electric France, détaille cette stratégie à L’Usine Nouvelle.
L’Usine Nouvelle – Quelles marches restent à franchir, selon vous, dans l’électrification de l’industrie ?
Laurent Bataille – L’électrification de l’industrie concerne la transformation de process industriels complexes qui fonctionnent typiquement au gaz et qui sont énergo-intensifs (ciment, acier, verre…). Par exemple, nous avons accompagné Verallia pour son nouveau four, hybride entre électrique 80% et gaz à 20%, à Châteaubernard (Charente). Quand on change un process industriel, il faut aussi reprendre l’architecture d’automatisme ce que nous avons fait en grande partie dans cette usine.
Chez Schneider Electric, on voit bien la synergie entre la gestion de l’énergie et celle des automatismes industriels. Pour que l’électrification progresse, il faut que les industriels soient davantage sécurisés sur les prix à moyen terme. Le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a annoncé vouloir se pencher sur la question. Les industriels sont aussi désireux de mieux comprendre les règles de marché pour leurs produits décarbonés en Europe par rapport à des produits importés.
Dans quel environnement économique évoluez-vous actuellement ?
Nous sommes positionnés sur un marché porteur dans la mesure où l’électrification progresse partout dans le monde. Dans le monde, aujourd’hui, nous sommes à peu près à 20% d’électricité dans le mix énergétique, et ce chiffre est attendu à 55% en 2050. Les grands investissements se situent dans les infrastructures des réseaux électriques, qui vont doubler de taille dans les vingt ans qui viennent. Ils doivent être enrichis, maillés de façon plus dense, et devenir plus sophistiqués en termes de sources décentralisées d’électrons. Deuxième grand pôle d’investissement, les infrastructures numériques, avec l’intelligence artificielle qui s’invite dans les data centers notamment. On note que cette trajectoire d’électrification a amené récemment l’Agence internationale de l’énergie à parler de «l’Age de l’électricité».
Partager :
À lire aussi :
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos
L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nucléaire d’ici à 2050, évalue la Commission
La Commission européenne a évalué les besoins d’investissement dans le nucléaire d’ici à 2050 pour tenir ses objectifs climatiques et de souveraineté. Verdict, la construction et la prolongation de réacteurs européens devrait nécessiter quelque 241 milliards d’euros.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Où s’arrêtera la chute des ventes de motos et scooters électriques ?
Selon les données fournies par AAA Data et par Dataneo à travers le Baromètre 2 Roues Mobilians, les immatriculations de motos, scooters et cyclos électriques ne cessent de baisser depuis de longs mois. L’arrêt du bonus écologique a porté un rude coup à ce marché, qui ne parvient pas à enrayer sa chute.
par Frédéric Marty- Auto Infos
Quelles sont les bornes de recharge les plus performantes ?
Le spécialiste en infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) Monta a dévoilé son classement des bornes de recharge les plus performantes en courant alternatif et en courant continu.
par Anthony Mota – Auto Infos
L’Europe doit investir 241 milliards d’euros dans le nucléaire d’ici à 2050, évalue la Commission
La Commission européenne a évalué les besoins d’investissement dans le nucléaire d’ici à 2050 pour tenir ses objectifs climatiques et de souveraineté. Verdict, la construction et la prolongation de réacteurs européens devrait nécessiter quelque 241 milliards d’euros.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Renault, Fiat et Citroën lancent la bataille des voitures électriques à 20 000 euros
Les constructeurs chinois ne détiennent plus le monopole de l’offensive tarifaire. Sur un marché de l’électrique atone, les firmes françaises prennent également l’initiative avec les nouvelles Citroën ë-C3 et Renault 5 E-Tech, soutenues par le bonus écologique et les certificats d’économies d’énergie (CEE). Reste à voir si cette stratégie sera adoptée par Opel, Peugeot ou Ford.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos