Construction Energie Financementpar Laurent Miguet - Le Moniteur

Les RER métropolitains entrent en campagne européenne

Publié le 03/05/2024      3 minutes de lecture

Le besoin d’augmenter les financements européens consacrés aux mobilités du quotidien ne fait pas de doute. Cinq listes candidates aux élections du 9 juin l’ont confirmé le 25 avril lors du premier débat consacré aux transports, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.

Ministre des transports
© Guilaine Debras
Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, le 25 avril 2024 lors du débat « Mobilités élections européenne », consacrée au financement des services express régionaux métropolitains (Serm).

France insoumise : priorité absolue au rail

Pour la France insoumise, cet appel à l’Europe équivaut à dédouaner l’Etat de ses responsabilités : « Le coût des services express régionaux métropolitains varie entre 700 M€ et 10 Mds. Comment l’Etat va-t-il y contribuer ? L’infrastructure relève d’abord de sa compétence », plaide Berenger Cernon, colistier de Manon Aubry, tout en invitant la France à défendre sa part du Pacte vert européen.

Conducteur sur la ligne B qui détient les records de disfonctionnement du RER francilien, le porte-parole de la France insoumise en identifie la cause : 50 ans sans investissement de modernisation. « La désorganisation issue des perspectives de mise en concurrence aggrave la dégradation du service », ajoute Berenger Cernon. Or, pour la France insoumise, le rail doit constituer « la priorité absolue » des Serm, alors que le rôle des cars express se limiterait à « l’appoint intermodal ».

Ecologistes : sortir du carcan financier européen

Les Ecologistes ne manifestent pas plus d’enthousiasme que les Insoumis, à l’idée de l’emprunt européen pour le climat : « Il y a un problème de cohérence entre cette proposition et les positions communes de la droite, des macronistes et des socio-démocrates. Tous approuvent le carcan financier qui empêche les Etats d’investir dans la mobilité. Or il y a urgence. Rappelons que le transport contribue à 30 % des émissions de gaz à effet de serre », cingle Abdoulaye Diarra, colistier de Marie Toussaint.

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme

Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.

par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

Moins généreux, le leasing social revient avec seulement trois voitures à moins de 100 euros par mois

La deuxième édition du dispositif d’aide à la location de véhicules électriques pour les foyers à faibles revenus revient à partir du mardi 30 septembre. Alors que la demande des clients s’annonce forte, un total de 50000 voitures seront subventionnées à hauteur de 7000 euros.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »

En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.

par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes