Les PME et ETI européennes progressent sur le chemin de la décarbonation
Publié le 05/06/2024 2 minutes de lecture
Le fonds Argos Wityu et le cabinet BCG dévoilent ce jeudi 30 mai la deuxième édition de leur étude annuelle sur la décarbonation des PME et des entreprises de taille intermédiaire de plusieurs pays européens. Petit à petit, de plus en plus d’entreprises travaillent à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Des dynamiques différentes apparaissent en fonction des pays.
© Alland & Robert
L’ETI Alland & Robert a récemment inauguré une nouvelle ligne de production dans l’Eure, notamment dans une logique d’amélioration de ses performances énergétiques.
En dépit des incertitudes autour de la politique climatique de l’Union européenne au lendemain des élections européennes de juin, les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) poursuivent leur décarbonation à petits pas. Selon la deuxième édition de l’étude du cabinet de conseil BCG et du fonds d’investissement Argos Wityu consacrée au sujet et publiée ce jeudi 30 mai, 17% de ces entreprises ont fortement investi dans ce domaine après avoir fait un bilan carbone et construit un plan de décarbonation.
En 2023, 11% des PME et ETI questionnées déclaraient être dans cette situation. Les résultats de l’étude sont issus des réponses de 700 entreprises de moins de 1000 salariés et dont le chiffre d’affaires est sous la barre du milliard d’euros. Ces sociétés se trouvent en France, en Allemagne, en Italie, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos