Les PME et ETI européennes progressent sur le chemin de la décarbonation
Publié le 05/06/2024 2 minutes de lecture
Le fonds Argos Wityu et le cabinet BCG dévoilent ce jeudi 30 mai la deuxième édition de leur étude annuelle sur la décarbonation des PME et des entreprises de taille intermédiaire de plusieurs pays européens. Petit à petit, de plus en plus d’entreprises travaillent à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Des dynamiques différentes apparaissent en fonction des pays.
© Alland & Robert
L’ETI Alland & Robert a récemment inauguré une nouvelle ligne de production dans l’Eure, notamment dans une logique d’amélioration de ses performances énergétiques.
En dépit des incertitudes autour de la politique climatique de l’Union européenne au lendemain des élections européennes de juin, les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) poursuivent leur décarbonation à petits pas. Selon la deuxième édition de l’étude du cabinet de conseil BCG et du fonds d’investissement Argos Wityu consacrée au sujet et publiée ce jeudi 30 mai, 17% de ces entreprises ont fortement investi dans ce domaine après avoir fait un bilan carbone et construit un plan de décarbonation.
En 2023, 11% des PME et ETI questionnées déclaraient être dans cette situation. Les résultats de l’étude sont issus des réponses de 700 entreprises de moins de 1000 salariés et dont le chiffre d’affaires est sous la barre du milliard d’euros. Ces sociétés se trouvent en France, en Allemagne, en Italie, mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
La Renault 5 électrique encore loin devant ses concurrentes
Au bilan des ventes en France en août, la Renault 5 conserve la première place parmi les modèles électriques, loin devant ses concurrents, le Tesla Model Y et le BMW iX1, qui complètent le podium.
par Christophe Carignano- Auto Infos
En Norvège, de premiers volumes de CO2 stockés à 2600 mètres sous les fonds marins
Le consortium Northern Lights, porté par Equinor, Shell et TotalEnergies, a annoncé le 25 août 2025 avoir réalisé la première injection commerciale de CO2 dans un réservoir sous-marin au large de la Norvège.
Marie Scharff – L’Usine Nouvelle
Auto : Toyota va produire son premier véhicule 100% électrique en Europe dans son usine tchèque
Toyota va produire son premier véhicule électrique en Europe dans son usine de République tchèque, a annoncé le spécialiste de l’hybride mercredi 3 septembre, sans livrer les détails du modèle ni du calendrier.
L’Usine Nouvelle
En juin, la LLD de véhicules électriques frôle les 20% de part de marché
Dans un contexte de repli des immatriculations globales, la location longue durée a enregistré 54 578 immatriculations en juin 2025, contre 68 228 en juin 2024.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise