Les investisseurs chinois boudent l’Europe… sauf dans le véhicule électrique
Publié le 11/06/2024 3 minutes de lecture
Les investissements directs chinois en Europe se sont effondrés en 2023 à leur niveau le plus faible depuis 2010, chiffre une étude de Rhodium group et Merics. En revanche, ils n’ont jamais été aussi élevés dans les véhicules électriques.
Près de 70% des investissements chinois en Europe en 2023 se sont concentrés dans la production de batteries et de véhicules électriques.
L’Europe ne fait plus rêver les investisseurs chinois. En 2023, industriels et fonds originaires du géant asiatique ont investi 6,8 milliards d’euros sur le Vieux continent (Royaume-Uni compris), un montant au plus bas depuis 2010, selon l’étude annuelle publiée par le think tank Merics et le cabinet Rhodium group. L’an dernier, ceux-ci avaient dépensé 7,1 milliards d’euros.
Un effondrement des rachats d’entreprises
Les 47,5 milliards d’euros déboursés par des groupes chinois en 2016 sont désormais très loin. A l’époque, le groupe Midea avait notamment déboursé plus de 4 milliards d’euros pour mettre la main sur la pépite allemande de la machine-outil Kuka, provoquant un séisme en Allemagne. Mais depuis, les fusions acquisitions d’entreprises européennes se sont littéralement effondrées. A 1,5 milliard d’euros, elles ont encore chuté de 58% en 2023, au plus bas depuis la crise financière de 2009.
Les raisons sont multiples. Dans un contexte de montée des tensions commerciales, l’Europe a renforcé sa vigilance face aux investissements en provenance de Pékin. Elle a musclé son mécanisme du contrôle des investissements étrangers au niveau européen et s’est dotée d’un nouvel outil pour bloquer les rachats d’entreprises financés par des subventions déloyales. En sens inverse, le ralentissement économique marqué depuis la pandémie pèse sur les capacités financières des groupes chinois, soumis par ailleurs à un contrôle pointilleux des sorties de capitaux par les autorités centrales.
Encore une flotte européenne qui se débarrasse de ses Tesla
Le groupe de construction danois Tscherning a décidé d’évincer tous les véhicules électriques de la marque d’Elon Musk de son parc roulant.
par Clotilde Gaillard – Auto Infos
Le chinois Windrose investit 175 millions d’euros dans une usine de camions électriques à Onnaing
Le constructeur chinois Windrose a annoncé installer une usine européenne d’assemblage de poids-lourds électriques à Onnaing, dans le Nord, pour un investissement de 175 millions d’euros.
par Guilhem Bernes – L’Usine Nouvelle
Le gouvernement dégaine son plan pour faciliter la recharge électrique
Bercy a dévoilé le 16 mai un nouveau plan d’action destiné à améliorer encore la vie des électro-automobilistes.
par Anne-Claire Poirier – La Gazette des Communes
Industrie : Saint-Gobain tient bon sur ses objectifs de verdissement
Maintenir le cap. Tel est le leitmotiv de Saint-Gobain pour accentuer la décarbonation de ses activités et ainsi tenir les objectifs inscrits dans sa feuille de route pour 2030.
par Anthony Denay – Le Moniteur