Energie Enjeux Secteur publicpar Valéry Laramée de Tannenberg - La Gazette des communes

Les gaz renouvelables cherchent expansion désespérément

Publié le 03/05/2024      2 minutes de lecture

Les promoteurs des gaz « verts » détaillent les mesures qui permettraient d’en accroître sensiblement la production.

Parc de méthaniseurs

@ Veolia

Bien, mais peut beaucoup mieux faire. Tel pourrait être résumé le message des éditeurs de la dernière édition du Panorama des gaz renouvelables, présenté, ce mardi 23 avril, à Paris. À la fin de l’année passée, la France comptait 1 920 installations productrices de gaz renouvelables : biogaz et biométhane en tête. Le parc de méthaniseurs raccordés injecte 9,1 TWh/an, soit 31% de mieux qu’en 2022. Ils génèrent aussi 2,7 TWh de biométhane, utilisé par le transport routier.

Environ 86% de ces installations ont pris place dans des fermes ou des coopératives agricoles. « Mais on voit monter l’intérêt du monde de l’eau et des déchets pour la production de gaz vert », se félicite Laurence Poirier-Diaz, directrice général de GRDF. On compte déjà 47 méthaniseurs couplés à des stations d’épuration et 39 à des installations de stockage de déchets non dangereux ou à des plateformes de collecte de déchets ménagers et de biodéchets.

Gros potentiel

Trois régions se détachent du lot : Grand Est, Hauts-de-France et la Bretagne qui abritent près de la moitié des installations ; lesquelles injectent 47% du gaz vert français. La dynamique est là. Reste à savoir si l’on peut faire mieux pour décarboner les usages du gaz ?

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Les mobilités douces perdent du terrain en France

Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.

par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD

Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.

par Magali Picard – LSA