Energie Enjeux Secteur publicpar Valéry Laramée de Tannenberg - La Gazette des communes

Les gaz renouvelables cherchent expansion désespérément

Publié le 03/05/2024      2 minutes de lecture

Les promoteurs des gaz « verts » détaillent les mesures qui permettraient d’en accroître sensiblement la production.

Parc de méthaniseurs

@ Veolia

Bien, mais peut beaucoup mieux faire. Tel pourrait être résumé le message des éditeurs de la dernière édition du Panorama des gaz renouvelables, présenté, ce mardi 23 avril, à Paris. À la fin de l’année passée, la France comptait 1 920 installations productrices de gaz renouvelables : biogaz et biométhane en tête. Le parc de méthaniseurs raccordés injecte 9,1 TWh/an, soit 31% de mieux qu’en 2022. Ils génèrent aussi 2,7 TWh de biométhane, utilisé par le transport routier.

Environ 86% de ces installations ont pris place dans des fermes ou des coopératives agricoles. « Mais on voit monter l’intérêt du monde de l’eau et des déchets pour la production de gaz vert », se félicite Laurence Poirier-Diaz, directrice général de GRDF. On compte déjà 47 méthaniseurs couplés à des stations d’épuration et 39 à des installations de stockage de déchets non dangereux ou à des plateformes de collecte de déchets ménagers et de biodéchets.

Gros potentiel

Trois régions se détachent du lot : Grand Est, Hauts-de-France et la Bretagne qui abritent près de la moitié des installations ; lesquelles injectent 47% du gaz vert français. La dynamique est là. Reste à savoir si l’on peut faire mieux pour décarboner les usages du gaz ?

Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen

Stellantis alerte sur le drame industriel causé en fin d’année par le CO2 européen

En déplacement à Rome hier puis aujourd’hui à Hordain à la rencontre du président des Hauts de France Xavier Bertrand, le directeur de Stellantis pour l’Europe élargie alerte sur les dangers pour l’industrie automobile de maintenir des objectifs de réduction de CO2 irréaliste et surtout au niveau des véhicules utilitaires chez les professionnels. Pour Stellantis, le risque d’amende est évalué à 2,7 milliards d’euros sur les seuls véhicules utilitaires. Les sites de Hordain, Atessa et Vigo pourraient à court terme en faire les frais.

par Christophe Carignano- Auto Infos