Les gaz renouvelables cherchent expansion désespérément
Publié le 03/05/2024
2 minutes de lecture
Les promoteurs des gaz « verts » détaillent les mesures qui permettraient d’en accroître sensiblement la production.
@ Veolia
Bien, mais peut beaucoup mieux faire. Tel pourrait être résumé le message des éditeurs de la dernière édition du Panorama des gaz renouvelables, présenté, ce mardi 23 avril, à Paris. À la fin de l’année passée, la France comptait 1 920 installations productrices de gaz renouvelables : biogaz et biométhane en tête. Le parc de méthaniseurs raccordés injecte 9,1 TWh/an, soit 31% de mieux qu’en 2022. Ils génèrent aussi 2,7 TWh de biométhane, utilisé par le transport routier.
Environ 86% de ces installations ont pris place dans des fermes ou des coopératives agricoles. « Mais on voit monter l’intérêt du monde de l’eau et des déchets pour la production de gaz vert », se félicite Laurence Poirier-Diaz, directrice général de GRDF. On compte déjà 47 méthaniseurs couplés à des stations d’épuration et 39 à des installations de stockage de déchets non dangereux ou à des plateformes de collecte de déchets ménagers et de biodéchets.
Gros potentiel
Trois régions se détachent du lot : Grand Est, Hauts-de-France et la Bretagne qui abritent près de la moitié des installations ; lesquelles injectent 47% du gaz vert français. La dynamique est là. Reste à savoir si l’on peut faire mieux pour décarboner les usages du gaz ?
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA
Automobile – Les hybrides dépassent les 50% du marché auto français et Peugeot est le numéro un
Sur onze mois, les modèles hybrides ont représenté 50,4% des immatriculations de voitures neuves dans l’Hexagone. Contre 41,8% un an auparavant. En comptant les rechargeables, Peugeot domine, devant Renault, Toyota, Dacia, Citroën.
par Alain-Gabriel Verdevoye – Auto Infos