Les folles promesses d’autonomie du constructeur automobile chinois BYD
Publié le 03/06/2024
2 minutes de lecture
Histoires économiques, la chronique d’Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle, avec France Inter.
© Unsplash – P.L
2000 kilomètres d’autonomie ! C’est la promesse du constructeur chinois BYD avec son nouveau modèle hybride rechargeable. BYD, c’est le principal constructeur de voitures électriques au monde au coude à coude avec Tesla. Cette nouvelle motorisation permettrait de parcourir l’équivalent d’un aller-retour Lille Marseille.
Le monde entier est bluffé, mais la promesse semble tenable. BYD en tout cas l’a promis le 29 mai lors d’un événement en grande pompe. Encore plus bluffant : cette autonomie sera disponible sur des véhicules à des prix abordables. C’est-à-dire à moins de 15000 euros. Comment est-ce possible ? BYD dispose de tous les ingrédients indispensables, des terres rares au logiciel. Ils sont subventionnés comme personne par le gouvernement chinois. Et iI faut le reconnaître aujourd’hui, ils sont meilleurs ou en tout cas très bons d’un point de vue technologique. L’Usine Nouvelle vient de rentrer justement d’une visite des usines automobiles chinoises et c’est là-bas que ça bouge. Et comme les constructeurs chinois peinent sur leur marché, ils ont besoin de conquérir le monde pour écouler leurs voitures.
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos