Les folles promesses d’autonomie du constructeur automobile chinois BYD
Publié le 03/06/2024 2 minutes de lecture
Histoires économiques, la chronique d’Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle, avec France Inter.
© Unsplash – P.L
2000 kilomètres d’autonomie ! C’est la promesse du constructeur chinois BYD avec son nouveau modèle hybride rechargeable. BYD, c’est le principal constructeur de voitures électriques au monde au coude à coude avec Tesla. Cette nouvelle motorisation permettrait de parcourir l’équivalent d’un aller-retour Lille Marseille.
Le monde entier est bluffé, mais la promesse semble tenable. BYD en tout cas l’a promis le 29 mai lors d’un événement en grande pompe. Encore plus bluffant : cette autonomie sera disponible sur des véhicules à des prix abordables. C’est-à-dire à moins de 15000 euros. Comment est-ce possible ? BYD dispose de tous les ingrédients indispensables, des terres rares au logiciel. Ils sont subventionnés comme personne par le gouvernement chinois. Et iI faut le reconnaître aujourd’hui, ils sont meilleurs ou en tout cas très bons d’un point de vue technologique. L’Usine Nouvelle vient de rentrer justement d’une visite des usines automobiles chinoises et c’est là-bas que ça bouge. Et comme les constructeurs chinois peinent sur leur marché, ils ont besoin de conquérir le monde pour écouler leurs voitures.
Key 2026, l’exposition sur la transition énergétique au programme en italie
Le poids des transports dans la pollution est connu et dans cette équation, on sait que la variable du dernier km est la plus complexe de l’équation.
Contenu offert par “KEY – The Energy Transition Expo”
Climat : combien les collectivités investissent dans la décarbonation ?
Ces dernières années, communes, intercommunalités, départements et régions ont fortement accru les dépenses en faveur de la décarbonation, indique une étude de l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE). Des chiffres à prendre avec des pincettes.
par Valéry Laramée de Tannenberg – La Gazette des Communes
Jean-Marc Jancovici : « Les élus locaux doivent se préparer au choc du réchauffement climatique »
Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, appelle tous les élus municipaux à participer à la grande consultation lancée par son think tank. L’objectif est de recueillir leurs avis sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et de nourrir le débat des prochaines élections municipales.
par r Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Ikea accélère sa décarbonation en mettant en place un transport longue distance 100 % électrique
Après la livraison fluviale à Paris, Ikea France teste un camion électrique pour relier ses dépôts entre l’Isère et la Provence. Une étape clé pour atteindre un objectif de transports zéro émission à terme.
par r Jean-Noël Caussil – LSA