Les folles promesses d’autonomie du constructeur automobile chinois BYD
Publié le 03/06/2024 2 minutes de lecture
Histoires économiques, la chronique d’Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de L’Usine Nouvelle, avec France Inter.
© Unsplash – P.L
2000 kilomètres d’autonomie ! C’est la promesse du constructeur chinois BYD avec son nouveau modèle hybride rechargeable. BYD, c’est le principal constructeur de voitures électriques au monde au coude à coude avec Tesla. Cette nouvelle motorisation permettrait de parcourir l’équivalent d’un aller-retour Lille Marseille.
Le monde entier est bluffé, mais la promesse semble tenable. BYD en tout cas l’a promis le 29 mai lors d’un événement en grande pompe. Encore plus bluffant : cette autonomie sera disponible sur des véhicules à des prix abordables. C’est-à-dire à moins de 15000 euros. Comment est-ce possible ? BYD dispose de tous les ingrédients indispensables, des terres rares au logiciel. Ils sont subventionnés comme personne par le gouvernement chinois. Et iI faut le reconnaître aujourd’hui, ils sont meilleurs ou en tout cas très bons d’un point de vue technologique. L’Usine Nouvelle vient de rentrer justement d’une visite des usines automobiles chinoises et c’est là-bas que ça bouge. Et comme les constructeurs chinois peinent sur leur marché, ils ont besoin de conquérir le monde pour écouler leurs voitures.
Nantes Métropole veut protéger les plus fragiles des pics de chaleur
Depuis l’été 2022, Nantes Métropole s’est lancée dans une démarche de protection de ses populations contre les pics de chaleur, en interrogeant les personnes sur leur vécu et en déployant des capteurs pour comprendre les phénomènes de micro-climatologie urbaine.
par Catherine Stern – La Gazette des Communes
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Décarbonation : comment E.Leclerc compte réduire de moitié ses émissions, en commençant par ses MDD
Le numéro un de la grande distribution alimentaire a pour objectif de réduire de 50% ses émissions de GES d’ici à dix ans. Parmi les mesures les plus inédites, la création d’un indicateur, “carbon’info”, qui sera apposé sur ses 6 000 MDD, uniquement en ligne sur l’application E.Leclerc utilisée par 8 millions de Français.
par Magali Picard – LSA
Loin du mythe de l’avion tout électrique, la difficile électrification de l’aviation commerciale
Comme l’automobile, le transport aérien se met à l’heure de l’énergie électrique. Mais les obstacles techniques et industriels y sont plus nombreux.
par Olivier James- L’Usine Nouvelle