Les collectivités devront se coordonner pour financer la transition écologique
Publié le 08/03/2024 2 minutes de lecture
Christophe Michelet, président du cabinet de consultants Partenaires Finances Locales, revient sur la publication en fin d’année dernière de l’étude de la Banque postale et de I4CE sur “l’accélération des investissements climat” par les collectivités. Pour lui, la réussite passe moins par les outils financiers que par une volonté politique de renforcer la coopération territoriale.
@ D.R.

Christophe Michelet
Président de Partenaires Finances locales
L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) a publié en fin d’année dernière une étude sur le financement de « l’accélération des investissements climat » par les collectivités en s’associant à la Banque Postale pour réaliser cette modélisation.
Cette étude passionnante est, à ma connaissance, la première à projeter les modalités de financement de ces investissements « verts » locaux. Les auteurs ont ainsi bâti quatre scénarios dont l’impact est mesuré par niveaux de collectivités, communes et intercommunalités étant regroupées.
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur