Les avancées très concrètes de Mr.Bricolage en matière de RSE
Publié le 26/01/2023 2 minutes de lecture
Avec la nomination d’un directeur de la Transition écologique, le groupe Mr. Bricolage affiche sa volonté d’être acteur du changement, et surtout pas spectateur. Explications et données très concrètes.
Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage, rappelle pour LSA les avancées de son groupe en matière de RSE.
Parce que les enjeux liés à la transition écologique ne doivent pas être laissés aux seuls Etats. Parce qu’ils concernent tout le monde, et a fortiori les enseignes de distribution. Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, Mr.Bricolage vient de créer, en son sein, un poste de directeur de la Transition écologique, confié à Richard Letourmy. « Cette nomination revêt au moins deux significations très fortes, explique Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage. La première est, en créant un tel poste, de montrer aux yeux de tous, et y compris en interne, à quel point il s’agit là d’un enjeu majeur. C’est une manière de dire que nous voulons être acteur du changement et pas simplement spectateur s²ur tous ces sujets. La seconde, liée à la première, est, en incarnant cette fonction au sein de notre comité de direction, de lui laisser une place plus significative encore dans nos modèles de fonctionnement et dans nos schémas de constructions budgétaires. »
Trois groupes de travail pour avancer très concrètement
Evidemment, cette direction de la Transition écologique ne vient pas de nulle part. Voilà des années que Mr.Bricolage travaille sur ces sujets, pour bien en cerner les contours, les enjeux et les problématiques. Trois groupes de travail ont ainsi été créés, au fil du temps. Un pour engager la réflexion autour de la dimension sociale de l’entreprise (intéressement, participation, bien-être au travail, etc.). Un autre pour s’intéresser aux magasins en eux-mêmes – 1003 points de vente dans le groupe à la fin du premier semestre 2023 : « Comment construire, comment chauffer, ventiler, refroidir, etc. pour que ce soit le plus optimisé et efficace possible », détaille Christophe Mistou
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur
Les datacenters vont-ils relancer les énergies fossiles en Europe ? Le Shift Project sonne l’alarme
Le Shift Project, dans un rapport publié mercredi 1er octobre, alerte sur la consommation électrique des datacenters, qui devrait doubler d’ici à 2030 pour atteindre 200 térawattheures en Europe. Une croissance non anticipée, qui pourrait forcer l’Europe à revenir sur ses engagements de réduction des énergies fossiles et créer des conflits d’usage en France.
par Marion Garreau – L’Usine Nouvelle
Éolien terrestre : les entreprises de la filière dénoncent « un moratoire qui ne dit pas son nom »
En amont de son colloque annuel du 23 septembre, le Syndicat des énergies renouvelables a pointé les difficultés rencontrées par la filière. C’est dans le domaine de l’éolien terrestre que la situation est la plus critique, avec des chiffres tellement bas que le syndicat n’hésite pas à parler d’un quasi moratoire.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes
Un coup de pouce pour sauver la filière des batteries en Europe
Face aux difficultés rencontrées par les fabricants européens de batteries, l’État accordera, à partir du 1er octobre, une prime de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique dont la batterie est assemblée sur le Vieux Continent.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos