Le véhicule électrique, victime collatérale des taxes Trump
Publié le 10 /04/2025 3 minutes de lecture
Face à la hausse des droits de douane américains touchant les constructeurs européens, la Grande-Bretagne a assoupli les objectifs d’électrification de son parc roulant.
© Citroën
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Alléger la pression sur l’industrie automobile frappée par les nouveaux tarifs douaniers américains. En assouplissant les obligations des constructeurs en matière de ventes de véhicules électriques, la Grande-Bretagne a peut-être ouvert la voie à une remise à plat de la transition énergétique imaginée en Europe.
Les mesures annoncées par le gouvernement britannique comprennent en effet, une baisse des amendes infligées aux constructeurs qui ne tiendraient pas leurs objectifs de vente de BEV. Elles visent aussi à exempter certaines firmes aux volumes limités, comme Aston Martin, Bentley et Mc Laren. Toutefois, l’interdiction progressive des modèles thermiques à essence et diesel reste fixée à 2030.
La Grande-Bretagne autorise les hybrides et les plug-in
Mais la décision annoncée par les autorités anglaises cette semaine, s’accompagne aussi de l’autorisation à la vente des véhicules hybrides et des hybrides rechargeables (plug-in) jusqu’en 2035. Un assouplissement qui pourrait se prolonger, et inspirer l’Europe.
« Étant donné les vents contraires potentiellement sévères auxquels les fabricants sont confrontés à la suite de l’introduction des droits de douane américains, il est presque certain que des mesures plus importantes seront nécessaires pour sauvegarder la compétitivité de notre industrie », a déclaré Mike Hawes, directeur de la SMMT, le groupe britannique de l’industrie automobile.
La ministre des transports britannique, Heidi Alexander, a ajouté que les droits de douane américains avaient donné un caractère d’urgence à une consultation gouvernementale sur les règles relatives aux véhicules électriques qui était déjà en cours.
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