Le top 3 du Palmarès Trajectoires Climat 2023 du CAC 40
Publié le 28/02/2024 2 minutes de lecture
Les Ateliers du Futur publient le Palmarès 2023 des Trajectoires Climat du CAC 40 : ArcelorMittal, Engie et Schneider Electric sont les meilleurs élèves.
Dans un contexte d’urgence pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, les entreprises jouent un rôle primordial dans cet objectif et les stratégies efficaces de ces dernières doivent inspirer toute l’économie. Le palmarès des Ateliers du Futur a pour ambition de valoriser les stratégies de décarbonation pertinentes afin de rehausser l’engagement des entreprises en facilitant les comparaisons, le partage des bonnes pratiques en matière de transparence et de cohérence des plans de transition.
Ce palmarès est élaboré à partir des publications sur les données extra-financières annuelles 2023 des entreprises. Les critères de notation retenus sont issus du cadre « Net Climate Liability » des Ateliers du Futur et valorisent la projection, l’ambition stratégique et la transparence des plans de décarbonation. A savoir :
- La gouvernance exécutive,
- Les objectifs affichés de baisse des émissions 2030
- Ambition et stratégie à horizon 2050,
- Le plan d’actions 2030 et les impacts attendus
- Les impacts financiers d’ici 2030.
Formuler les objectifs clairs
On retrouve cette année ArcelorMittal aux côtés d’Engie et Schneider Electric sur le podium des meilleurs élèves du climat, suivis par Orange, Publicis et Saint Gobain. A noter que Le critère le plus discriminant pour le palmarès est la qualité de la formulation des objectifs de baisse des émissions à horizon 2030, pondérée à 40% pour le score global. Le second critère discriminant les groupes est celui des impacts financiers à horizon 2030.
La transparence des comptes extra-financiers et les ambitions fortes et suivies des grands groupes économiques seront à coup sûr déterminantes pour la réussite des objectifs de décarbonation fixés par France 2030 et la loi industrie verte.
En savoir plus sur le palmarès
Par Hugo Prunier – decarbonation2030
Les mobilités douces perdent du terrain en France
Alors que la mobilité en Europe n’a jamais été aussi diversifiée, le Baromètre Mobilité 2025 mené par Ipsos pour Europ Assistance souligne combien les solutions de mobilité alternative à la voiture peinent à s’imposer. Notamment en France, où le covoiturage, le vélo, les trottinettes ou encore l’autopartage s’affichent tous en baisse.
par Clotilde Gaillard – L’Automobile & L’Entreprise
Le véhicule électrique, victime collatérale des taxes Trump
Le constructeur coréen a profité du salon de Séoul pour présenter la nouvelle génération du Nexo, son SUV fonctionnant grâce à une pile à combustible alimentée en hydrogène.
par Christophe Carignano – Auto Infos
« Il y a deux ans, tout le monde se voyait beau » : comment Dunkerque fait face au flou économique mondial
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Arnaud Garrigues et Cédric Néau – La Gazette des Communes
De Framatome à EDF, Bernard Fontana doit réussir à crédibiliser le programme EPR2
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle