Le top 3 du Palmarès Trajectoires Climat 2023 du CAC 40
Publié le 28/02/2024 2 minutes de lecture
Les Ateliers du Futur publient le Palmarès 2023 des Trajectoires Climat du CAC 40 : ArcelorMittal, Engie et Schneider Electric sont les meilleurs élèves.
Dans un contexte d’urgence pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines, les entreprises jouent un rôle primordial dans cet objectif et les stratégies efficaces de ces dernières doivent inspirer toute l’économie. Le palmarès des Ateliers du Futur a pour ambition de valoriser les stratégies de décarbonation pertinentes afin de rehausser l’engagement des entreprises en facilitant les comparaisons, le partage des bonnes pratiques en matière de transparence et de cohérence des plans de transition.
Ce palmarès est élaboré à partir des publications sur les données extra-financières annuelles 2023 des entreprises. Les critères de notation retenus sont issus du cadre « Net Climate Liability » des Ateliers du Futur et valorisent la projection, l’ambition stratégique et la transparence des plans de décarbonation. A savoir :
- La gouvernance exécutive,
- Les objectifs affichés de baisse des émissions 2030
- Ambition et stratégie à horizon 2050,
- Le plan d’actions 2030 et les impacts attendus
- Les impacts financiers d’ici 2030.
Formuler les objectifs clairs
On retrouve cette année ArcelorMittal aux côtés d’Engie et Schneider Electric sur le podium des meilleurs élèves du climat, suivis par Orange, Publicis et Saint Gobain. A noter que Le critère le plus discriminant pour le palmarès est la qualité de la formulation des objectifs de baisse des émissions à horizon 2030, pondérée à 40% pour le score global. Le second critère discriminant les groupes est celui des impacts financiers à horizon 2030.
La transparence des comptes extra-financiers et les ambitions fortes et suivies des grands groupes économiques seront à coup sûr déterminantes pour la réussite des objectifs de décarbonation fixés par France 2030 et la loi industrie verte.
En savoir plus sur le palmarès
Par Hugo Prunier – decarbonation2030
Le rétropédalage de la France face à la fin des moteurs thermiques en 2035
L’incompréhension de la filière automobile suite au soutien de la France en faveur de l’interdiction à la vente des voitures thermiques neuves en 2035, a conduit le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, à reprendre la main. Si l’objectif de réduire les émissions de CO2 reste d’actualité, le gouvernement plaide désormais pour davantage de flexibilité, défendant la neutralité technologique.
par r Ludovic Bellanger – Auto Infos
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos
Rénovation énergétique : ce député qui veut décentraliser le pilotage de MaPrimeRénov’
Le député (Droite Républicaine) Sébastien Martin cherche à porter à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à décentraliser la rénovation énergétique, aujourd’hui administrée entièrement par l’Anah, au profit des départements et intercommunalités.
par Mathieu Michel – Le Moniteur