Le rétrofitage, solution viable et économique pour accélérer la transition énergétique ?
Publié le 17/06/2024 3 minutes de lecture
Animés par une volonté commune de rendre la transition énergétique la plus accessible à toutes les entreprises, Qinomic et Gruau ont officialisé leur collaboration pour l’industrialisation d’une solution de rétrofit pour véhicules utilitaires légers (VUL).
Gruau et Qinomic s’associent pour industrialiser le rétrofitage et rendre accessible la transition énergétique.
© Gruau
Qui a dit que la old school et la new school n’étaient pas compatibles ? Entreprise française spécialisée dans l’aménagement de véhicules et dans la carrosserie industrielle, Gruau fête cette année ses 135 ans d’activité, depuis sa fondation en 1889 par René Le Godais. Désireuse de rester dans l’air du temps malgré son ancienneté, elle s’est associée à Qinomic dans un projet de rétrofitage visant à accélérer la transition énergétique. De son côté, Qinomic est une jeune société qui n’a fêté « que » sa troisième année d’activité début 2024 et figure parmi les nouveaux acteurs de la mobilité durable et innovante.
Un partenariat autour du rétrofitage
Au mois d’avril, les deux entreprises ont officialisé leur collaboration pour l’industrialisation d’une solution de rétrofit pour véhicules utilitaires légers (VUL). Un partenariat qui va dans le sens des deux parties puisque Gruau s’intéresse aux mobilités propres depuis 1996, comme l’a indiqué le directeur général de son pôle mobilité urbaine Patrick Buchard à la rédaction de L’Automobile & L’Entreprise. En ce sens, elle a lancé son projet 2030, avec pour raison d’être UTILY-TERRE par nature, c’est-à-dire de rendre les utilitaires utiles à la planète en diminuant leurs émissions de CO2. De son côté, Qinomic est apparu comme un partenaire idéal pour mener ce projet à bien après avoir co-développé une chaîne de traction avec le groupe Stellantis. « Nous nous sommes rapprochés de Qinomic, qui apparaissait comme un nouvel acteur des mobilités propres, pour transformer des véhicules », résume Patrick Buchard.
© Qinomic
Le rétrofitage, Quézaco ?
Le rétrofitage apparaît comme un phénomène assez novateur qui, s’il venait à se démocratiser, pourrait présenter de nombreux avantages à ses clients. Le principe est simple : convertir un véhicule à moteur thermique en un véhicule 100 % électrique. Mais pas que. Directeur général de Qinomic, Frédéric Strady explique en effet que le rétrofitage ne se résume pas seulement à un changement de motorisation. Il consiste en un ‘reconditionnement’ du véhicule, comme pour un smartphone reconditionné. « Le rétrofitage peut aussi être appelé ‘reconditionnement’. Les véhicules passent d’une motorisation thermique à une motorisation électrique dite ‘propre’. Ce procédé permet également de mettre à niveau les véhicules et de leur redonner de la valeur. On y ajoute de nouvelles technologies dans la connectivité, comme la caméra de recul qui est souvent réclamée. »
Frédéric Strady, directeur général de Qinomic.
Le ministre de l’économie veut porter le bonus écologique à 5700 € en 2026
Au micro de France Inter mercredi, le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, annonce que le bonus écologique sur les voitures électriques sera maintenu et même augmenté jusqu’à 5.700 euros en 2026 (contre 3.100 à 4.200 aujourd’hui)
par Christophe Carignano – Auto Infos
Lyon généralise la récupération de chaleur fatale de ses chaufferies
En installant des équipements permettant de capter la chaleur fatale des fumées des chaudières biomasse, la métropole de Lyon entend multiplier ses ressources pour augmenter le nombre de bénéficiaires du chauffage urbain en protégeant la qualité de l’air.
par r Françoise Sigot – Club Techni.Cités
C’est une première mondiale : TotalEnergies condamné pour “pratiques commerciales trompeuses” sur ses engagements climatiques
L’UE veut relancer le marché des véhicules abordables face à la pression réglementaire et à la concurrence chinoise. Une initiative qui pourrait relancer le business automobile en Europe.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Fin du thermique en 2035 : En rupture avec l’Allemagne, la France aligne sa position avec celle de l’Europe
À l’heure où la future interdiction de commercialisation des véhicules neufs thermiques à l’horizon 2035 au sein de l’Union européenne est remise en cause par les constructeurs automobiles mais aussi, et surtout, par les pays dont l’économie dépend fortement de l’industrie automobile, la France s’aligne à la décision européenne.
par Antonin Moriscot – Auto Infos

